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Devenir une vedette sur TikTok : mode d’emploi

Publié le 29/04/2020 | par Jessica Dostie

Ils s’appellent Kévin Marquis, Kébekman ou WTFKeV et ils font sensation sur TikTok. En pleine crise sanitaire, la plateforme de l’heure serait-elle en train de gagner de nouveaux publics à cause du confinement ? Il semble que oui. Analyse.

TikTok Québec - Kévin Marquis
Source : TikTok – Kévin Marquis

D’abord, un peu de mise en contexte : lancée en Chine en 2016, TikTok permet simplement de créer des montages vidéo. Pour paraphraser l’influenceur WTFKeV, « c’est comme si Vine et Musical.ly avaient eu un bébé chinois ». On y trouve essentiellement de courts clips de 15 à 60 secondes de chorégraphies de danse et de karaoké, mais aussi beaucoup de sketches humoristiques.  

D’après l’humoriste Kévin Marquis, qui y a attiré plus de 150 000 abonnés en quelques mois, le potentiel de la plateforme est énorme : « Ce qui, selon vous, est une app de petites filles de 12 ans qui dansent en faisant du lip-sync pourrait devenir the next big thing », annonçait-il dans une vidéo publiée l’automne dernier.

Et on dirait que les chiffres tendent à lui donner raison. TikTok aurait compté quelque 65 millions de téléchargements en mars 2020, calcule le site spécialisé SensorTower, se rapprochant du milliard d’utilisateurs dans le monde (officiellement, DataReportal parlait de 800 millions de membres en janvier).


Lire aussi :
Déjà en plein essor, le réseau social TikTok propulsé par le confinement
(La Presse | 7 avril 2020)


Des exemples de son influence ? L’expression « Ok Boomer », aujourd’hui bien ancrée dans la culture populaire, tire son origine d’une vidéo TikTok. C’est aussi le cas du très viral #DollyPartonChallenge ou de la chanson Old Town Road du rappeur américain Lil Nas X, que la plateforme a propulsée à la fin de 2018.

L’art de se faire voir sur TikTok

Le secret du succès sur TikTok est simple, affirme Kévin Marquis dans la même capsule. « Chaque vidéo que tu publies a le potentiel de devenir virale », souligne-t-il, conseillant du même souffle la méthode « KISS » (Keep It Simple Stupid).

« Au début, poursuit-il, j’ai téléchargé l’app parce que j’étais curieux et j’ai mis trois vidéos qui ont obtenu assez rapidement 10 000 visionnements. Trois vidéos où je danse comme un cave ! C’est ce qui marche là-dessus. »

Afin de maximiser sa visibilité et se faire remarquer, il est tout aussi primordial de suivre les tendances et de participer aux « challenges » lancés quotidiennement sur l’application, renchérit Anick Lacroix, directrice, stratégie et contenu numérique chez Bicom.

Sans négliger le facteur « chance », qui fait aussi partie de l’équation, dit-elle. « C’est bizarre, parce qu’il n’y a pas de recette miracle sur TikTok. »



Changement de paradigme

Jusqu’à tout récemment, TikTok attirait surtout les 12 à 17 ans. C’est un fait. Mais la donne est en train de changer, observent plusieurs spécialistes.

« Les mesures de confinement ont propulsé la popularité de ce réseau social rejoint par les adultes et quelques annonceurs alors qu’il était jusqu’ici un terrain de jeu pour enfants, croit Anick Lacroix. On remarque aussi une augmentation significative de l’intérêt des Québécois envers la plateforme depuis le début du confinement. »

« Je crois certainement qu’il y a eu une grosse vague de nouveaux utilisateurs, confirme Kévin Marquis par courriel. Sans avoir vu les chiffres, j’ai découvert beaucoup de nouveaux visages soudainement sur TikTok. »

Même le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a son propre compte, suivi par une dizaine de milliers d’abonnés.

S’il est encore trop tôt pour savoir si TikTok deviendra une source de revenus pour les influenceurs québécois au même titre que YouTube ou Instagram, c’est l’endroit où il faut être si on veut avoir son « 15 secondes de gloire ».  Y serez-vous?


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Jessica Dostie

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