Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Que sont devenus les anciens journalistes de TQS?

Philippine De Tinguy
Latest posts by Philippine De Tinguy (see all)

Alors que Noovo vient de lancer sa salle de nouvelles, on se demande où sont rendus les pionniers de Télévision Quatre-Saisons (TQS). Voici ce que sont devenus certains des journalistes qui ont contribué à l’essor du mouton noir de la télé.


Nancie Ferron et Daniel Joannette

La vie de ces deux anciens journalistes, collègues et amoureux, a basculé quand ils ont appris, en août 2008, le rachat de TQS par V et la fermeture du service de nouvelles par la même occasion. Pourtant, perdre leur emploi leur a donné un nouvel élan : se lancer dans l’entrepreneuriat. Déjà propriétaire d’un terrain à Saint-Eustache, dans la couronne nord de Montréal, Daniel Joannette aspirait en effet depuis longtemps à une vie plus en adéquation avec la terre. Inspiré par un voyage en Provence, le couple fonde La Maison Lavande dans la foulée. Daniel Joannette, Nancie Ferron et ses filles accueillent désormais les visiteurs dans leurs champs de lavande du chemin Fresnière chaque été et cumulent les lancements beauté et gourmands.

Daniel Joannette, Nancie, Marjolaine et Florence Ferron. | La Maison Lavande

Madeleine Roy

Madeleine Roy a été l’une des pionnières de TQS. On se souvient d’elle à la barre de l’émission d’affaires publiques Caméra 86, qu’elle animera jusqu’à son départ de la chaîne en 1990. Madeleine Roy rejoint les rangs de Radio-Canada l’année suivante, où elle œuvre comme journaliste et animatrice depuis maintenant 30 ans. On a notamment pu voir ses reportages, dont la plupart touchent le domaine de la santé, dans des émissions comme Enquête, Enjeux ou encore La facture.

Jean Lajoie

S’il en est un qui a marqué les téléspectateurs de TQS avec ses reportages hauts en couleur, c’est bien Jean Lajoie. Celui qui y a travaillé 22 ans en tant que journaliste et présentateur de nouvelles a fait partie des pionniers de la chaîne, puis a par la suite été emporté par le tsunami provoqué par la fermeture du service de nouvelles, le 29 août 2008. Jean Lajoie n’est pas resté agent libre bien longtemps ; en septembre de la même année, il a rejoint la société de production Pixcom. Il a entre autres occupé le poste de recherchiste pour le film documentaire Dans l’ombre des Shafia en 2014.

Jean Sawyer

Journaliste depuis plus de 34 ans, Jean Sawyer a fait ses premiers pas dans les médias au lancement de TQS. Après la fermeture du service de nouvelles, il est devenu affectateur au service de l’information de Radio-Canada, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2015. En parallèle, Jean Sawyer se consacre à la conception et à la scénarisation de séries documentaires pour la télévision. On lui doit notamment le film sur la grippe aviaire Tueurs invisibles, diffusé en 2005 sur Canal D, ainsi que Police scientifique, en 2012. 


PUBLIÉ LE 30/03/2021


VOIR AUSSI :
L’information à Noovo: les jeunes loups contre les vieux routiers

Une nouvelle «guerre des nouvelles» entre Noovo et TVA à prévoir?

Noovo Info: le défi de Bell Média au Québec

La couverture des nouvelles sur la chaîne commencera le 29 mars.

Plus de 200 licenciements chez Bell Média

Bell Média misera davantage sur les services de diffusion en continu.

Pourquoi j’ai mis un terme à ma carrière en journalisme
carrière en journalisme

Être ou ne plus être journaliste? Là est la question.