Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Du théâtre en ligne

Jessica Dostie

La pandémie aura certainement fait mal aux arts de la scène. Alors que les billets se font rares – restrictions sanitaires obligent –, on peut toujours se rabattre sur l’offre virtuelle. Oui, il y a du beau et du bon (et ce, gratuitement!) sur nos écrans. Nos suggestions à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, ce 27 mars.

Photo : Kevin Schmid | Unsplash

Les Hardings

Réalisée par François Blouin, cette époustouflante captation met en scène les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil. Synopsis : sur fond de tragédie ferroviaire (celle de Lac-Mégantic), un cheminot québécois, un professeur néo-zélandais et un assureur américain partagent le même nom : Thomas Harding.

Sur le site de Télé-Québec

J’aime Hydro, le balado

Photo : J’aime Hydro

La pièce de théâtre documentaire de Christine Beaulieu a déjà laissé sa marque. Après une tournée qui l’a menée aux quatre coins du Québec, la comédienne en a enregistré une adaptation audio en cinq épisodes.

J’me voyais déjà

Photo : ONF

En 2008, le cinéaste Bachir Bensaddek a suivi durant une longue période 13 aspirants comédiens et comédiennes. Lesquels perceront-ils dans le milieu ? Parmi cette cohorte, dont plusieurs étudient au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, on reconnaît entre autres une jeune Ève Landry, qui y partage son rêve d’exercer « le plus beau métier du monde ».  

Sur le site de l’ONF

Le Petit Prince

Fruit d’une seconde collaboration pandémique entre le Théâtre du Nouveau Monde et l’Orchestre Métropolitain, cette relecture du conte philosophique de Saint-Exupéry marie la musique d’Éric Champagne à la mise en scène de Sophie Cadieux. Sur les planches, les comédiens Benoît Brière, Jean-François Casabonne, Sophie Desmarais et Renaud Lacelle-Bourdon jouent autour des musiciens dirigés par Yannick Nézet-Séguin.

Sur le site de Télé-Québec


PUBLIÉ LE 24/03/2021


VOIR AUSSI :
Sur les écrans de… Martine Delvaux

Elle suggère quelques séries et un film qui l’ont marquée.

Sur les écrans de… Anne Boyer

Regard sur ses contenus préférés, toutes plateformes confondues.

Sur les écrans de… Fred Savard

Fred Savard décrit ses choix comme «old school».

Sur les écrans de… Catherine Mathys
Catherine Mathys

Voici ses plus belles trouvailles numériques des derniers mois