Le média en ligne des médias en ligne

Les écrans

Le média en ligne des médias en ligne

Il y a encore des enfants devant la télé

Publié le 31/08/2020 | par Catherine Courchesne

Avec la multiplication des écrans et des services de visionnement en continu, on pourrait penser que les enfants ont délaissé la télé traditionnelle. Eh bien, non…

Enfant et télévision traditionnelle
Photo : soupstock | Adobe Stock

Un récent rapport d’OTM Junior, une division de l’Observateur des technologies médias (OTM), montre que la bonne vieille télé a encore un pouvoir d’attraction…

Basé sur les réponses de 1701 ménages canadiens, le rapport d’OTM Junior porte sur les jeunes et les médias au Canada. Plus précisément, il explore les technologies présentes dans les foyers du pays ainsi que les habitudes de consommation des médias par les francophones âgés de 2 à 17 ans.

Recueillies entre le 26 février et le 18 mars 2020, soit juste avant la pandémie, les données du rapport sont sans équivoque : malgré les Netflix et les tablettes de ce monde, la télévision traditionnelle a toujours la cote auprès des enfants.

Graphique télé enfants

Ce que nous apprend le sondage

Dans l’ensemble, au Canada, les francophones de moins de 18 ans :

  • Sont restés fidèles à la télévision traditionnelle : Même avec d’autres sources de contenu vidéo, 80 % des enfants continuent de regarder la télévision traditionnelle en comparaison à Netflix, Disney+ et YouTube. À une exception près, cependant : les jeunes de 12 à 17 ans préfèrent YouTube (88 %) à la télé linéaire (76 %).
  • Regardent leurs émissions sur un téléviseur plutôt qu’en ligne : Bien que les chaînes de télévision offrent la plupart de leur contenu en ligne, les enfants ont toujours un faible pour « le bon vieux téléviseur ». En fait, à peine 5 % des enfants regardent exclusivement leurs émissions en ligne ! Ce type de visionnement semble donc être un complément à la télé traditionnelle plutôt qu’un remplacement.
  • Choisissent leurs émissions avec leurs parents : Qui décide du contenu visionné à la télé ? Les parents ou les enfants ? La réponse : les deux ! Les données montrent que les enfants ont tendance à choisir ce qu’ils veulent regarder avec leurs parents ou tuteurs. Une habitude particulièrement présente chez les jeunes de 7 à 11 ans.
  • Passent en moyenne de 7 à 8 heures par semaine devant la télé : Selon le rapport, trois enfants sur cinq regardent la télé traditionnelle tous les jours. En revanche, seul un enfant sur dix ne la regarde jamais. On ne peut donc en douter : le téléviseur fait encore partie du quotidien des enfants d’aujourd’hui !

Cela dit, dans le marché francophone, le taux de pénétration des services de télévision a diminué au cours des dernières années.

Par exemple, dans les ménages avec adolescents, ce taux est passé de 94 % en 2014 à 81 % en 2019. Selon OTM Junior, cette baisse s’expliquerait notamment par l’augmentation du nombre d’abonnés aux services de télévision « par contournement » (ou en ligne), comme Netflix et Tou.tv. 

D’ailleurs, une récente enquête de l’OTM révèle qu’au Canada, le taux d’abonnement à ce type de service aurait bondi de 34 % à 68 % au printemps 2020. Ainsi, la pandémie a-t-elle changé les habitudes de consommation des médias des Canadiens ? Et qu’en est-il de celles des enfants ? Un autre sondage est de mise !


Les plus lus sur Les Écrans :

Catherine Courchesne