Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Sur les écrans de… Michel Brouillette et Stéphanie Perreault

Philippe Couture

Couple d’acteurs de plus en plus connu comme auteurs de webséries pour ICI TOU.TV, Michel Brouillette et Stéphanie Perreault ont exploré l’univers du jeu vidéo dans Les bogues de la vie et dévoilent maintenant leur série post-apocalyptique québécoise Félix, Maude et la fin du monde. On leur a demandé ce qui fait vibrer leurs écrans ces temps-ci.

Photo : Radio-Canada

Ce qu’ils regardent

Adepte de dialogues mordants et de grandes performances d’acteur, Michel Brouillette et Stéphanie Perreault sont particulièrement épris de dramédies, où le mélange des genres atteint de hauts sommets.

Leurs séries du moment :

Défendre Jacob. «On aime cette série pour son suspense, sa réalisation, le jeu vrai et touchant des comédiens et le questionnement tellement anxiogène d’un parent qui se demande : est-ce que mon enfant pourrait vraiment être un tueur ?»

Ozark. «C’est un coup de cœur en raison de la réalisation, de l’atmosphère, des dialogues coup de poing et de l’impression que, d’une minute à l’autre, quelqu’un peut s’en prendre à toi ou à ta famille.» 

Chernobyl. «À voir pour la réalisation, pour la tragédie qui y est dépeinte et le suspense constant.»

Breeders. «Une dramédie qui se permet un regard franc sur la colère que peuvent vivre des parents. Dialogues coup de poing.»

Après la nuit : «Cette série belge a un concept fort qui nous sort des séries traditionnelles. L’urgence et la pression constante se font également bien sentir dans le récit.»

De son côté, Michel adore aussi écouter des séries feel good comme Cobra Kai, The Mandalorian et The Boyz. Il a une passion pour la culture pop hollywoodienne. Il aime la folie dans les histoires et sortir de son quotidien ; l’art de rendre l’invraisemblable, semblable.

Pendant ce temps, Stéphanie écoute des séries de meurtres ou un épisode de Passion Poussière ou de Expat pour se mettre le cerveau à off. «On consomme aussi beaucoup de séries policières scandinaves et européennes, explique Stéphanie. On aime bien se faire surprendre. On aime les enquêtes bien ficelées et des réalisations qui nous font voyager, comme dans Zone Blanche, Forêt, Broën, ou Trapped

Leurs séries québécoises du moment :

Je voudrais qu’on m’efface. «Pour le sujet, son approche réaliste, la réalité crue qu’on ne voit pas souvent. Pour la qualité du jeu des acteurs (mention spéciale aux plus jeunes). Les scènes de classe étaient aussi particulièrement bien réussies. On adore lorsqu’une œuvre donne une voix à ceux qui en ont rarement.»

Radio-Canada

C’est comme ça que je t’aime. «On adore cette série pour sa folie et son originalité, et sa manière maîtrisée de reproduire l’esthétique de l’époque. On sent une liberté dans l’écriture et dans la réalisation. Il est rare que l’on aborde de façon humoristique la drogue, le sexe, la mafia et le meurtre.»

M’entends-tu ?. «On aime ce genre de dramédie. Coup de cœur pour l’écriture de la saison 2. On aime quand les séries abordent des thèmes durs avec beaucoup d’humour. À notre sens, une œuvre est plus touchante quand elle sait nous faire rire et pleurer.»

Des séries coup de cœur ces 12 derniers mois :

Stéphanie a beaucoup aimé la saison finale de Les Pays d’en haut. «Le jeu des acteurs est brillant, et le scénario est touchant, dit-elle. J’adore le terroir et c’est une grande série qui met de l’avant notre patrimoine. J’ai grandi sur une ferme et j’ai vu mon père travailler très fort. Je trouve ça important de ne pas oublier d’où on vient.»

Michel a savouré la dernière saison de Dix pour Cent (Appelez mon agent). «Les scénarios sont bien bien ficelés, l’humour est savoureux et j’ai aimé les nombreux revirements.»

> LIRE AUSSI :
Notre entrevue avec les auteurs de Félix, Maude et la fin du monde


PUBLIÉ LE 17/03/2021


VOIR AUSSI :
Sur les écrans de… Anne Boyer

Regard sur ses contenus préférés, toutes plateformes confondues.

Sur les écrans de… Fred Savard

Fred Savard décrit ses choix comme «old school».

Sur les écrans de… Catherine Mathys
Catherine Mathys

Voici ses plus belles trouvailles numériques des derniers mois

Sur les écrans de… Martine Delvaux

Elle suggère quelques séries et un film qui l’ont marquée.