Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Sur nos écrans pendant la relâche scolaire

Jessica Dostie

Quoi de neuf sur nos écrans durant la semaine de relâche? Voici quelques suggestions pour occuper les journées des petits et des grands entre deux séances de patinage ou de bricolage.

Photo : Karolina Grabowska | Pexels

La quatrième saison de Marika

Photo : Radio-Canada

La websérie inspirée des livres Marika et ses amis, de Lucia Cavezzali, est déjà en ligne. Dans cette nouvelle aventure, Marika (Marielle Guérard), Annie (Alice Madore) et Francis (Nicolas Germain-Vien) doivent passer leurs vacances d’été en ville. Le trio sera alors appelé à enquêter sur une histoire de trafic de drogues et d’œuvres d’art.  On dirait Les Intrépides des années 2020!

Les 10 épisodes de 8 à 10 minutes sont déjà en ligne sur ICI TOU.TV.

Un film inspiré du roman Moxie

Image tirée de la bande-annonce.

Moxie, un roman de Jennifer Mathieu, met en scène une ado qui part en croisade contre le sexisme à son école secondaire. À la réalisation de l’adaptation cinématographique de ce titre incontournable de la littérature jeunesse : l’actrice Amy Poehler, surtout connue pour sa participation à Saturday Night Live, qui y joue aux côtés de la jeune Hadley Robinson.

Sur Netflix dès le 3 mars.

Une série signée Simon Boulerice

Photo : Radio-Canada

Après Edgar Paillettes, Le pelleteur de nuages et L’enfant mascara, entre autres livres, le prolifique auteur Simon Boulerice lance enfin sa première fiction télé, Six degrés. Synopsis ? Léon (Noah Parker), presque aveugle, mène une vie paisible à la campagne, où sa mère lui enseigne à la maison. Une nouvelle vie attend toutefois l’ado de 16 ans quand celle-ci décède subitement. En plus de déménager à Montréal et de faire son entrée à l’école, il devra faire son deuil auprès de son père biologique, qu’il ne connaît pas, sa belle-mère et ses quatre nouveaux demi-frères et demi-sœurs.

Les 13 épisodes de 30 minutes seront accessibles sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 4 mars (et bonne nouvelle : le tournage de la deuxième saison a déjà commencé !)

De retour sur la glace

Photo : ONF

Avant la pandémie, le Winnipegois Sam Vint a filmé un tournoi de hockey sur luge. Son court métrage documentaire montre de jeunes joueurs plus que motivés en pleine action, en plus de nous faire découvrir un sport qu’on connaît mal et qui suit pourtant toutes les mêmes règles que notre sport national. Un film tout indiqué pour ceux qui s’ennuient des arénas en ces temps de confinement.

En version originale anglaise sous-titrée en français sur ONF.ca.


PUBLIÉ LE 25/02/2021


VOIR AUSSI :
Sur les écrans de… Catherine Mathys
Catherine Mathys

Voici ses plus belles trouvailles numériques des derniers mois

Trouver un film en 3 secondes: la promesse d’ouvoir.ca

Martin Bilodeau présente cette plateforme 100% québécoise.

Qu’est-ce qu’on regardera en 2021?

Pour meubler nos soirées télé en 2021, on aura l’embarras du choix.

Netflix domine encore au Canada, mais pour combien de temps ?
Netflix Canada

Au Canada, Netflix est dans la moitié des foyers francophones.