Les écrans

Du temps d’écran bien investi

10 sketchs de RBO qui ne passeraient plus en 2020

Jessica Dostie

Si l’humour de Rock et Belles Oreilles a parfois fait grincer des dents dans les décennies 1980 et 1990, imaginez le tollé en 2020! Pas pour rien que Crave fait précéder chacun des 20 épisodes de RBO – The Archives, qui viennent d’atterrir sur la plateforme, d’un avertissement en bonne et due forme.

Illustration : Crave
Photo : Crave

Autres temps, autres mœurs, il va sans dire, mais on a quand même eu envie de retracer quelques-unes des farces les plus corrosives de RBO. Constat : rien ne leur échappait! Ils se moquaient autant de l’apparence physique que de l’orientation sexuelle ou de l’origine ethnique de leurs victimes.

Les diffuseurs seraient pas mal plus frileux aujourd’hui devant leurs idées pas toujours socialement acceptables. Il suffit de se rappeler ce qui est (presque) arrivé à La petite vie sur Tou.tv pour s’en convaincre…  

Voici donc notre petit palmarès de sketchs qui, s’ils ont toujours leur public, ne feraient peut-être pas rire les grands diffuseurs en 2020.

«La (grosse) madame était pas contente!»

Aujourd’hui, les membres de RBO se feraient sûrement taxer de grossophobes pour cette parodie de pub qui écorche aussi au passage les travailleurs essentiels dans le secteur du commerce de détail.

Racisme et policiers

Dans cet épisode de Bonjour la police, le lieutenant Boulianne reçoit « un de leurs rares membres de couleur » avec qui il a une discussion surréaliste à propos du « supposé racisme dan’ police ». Ouf !

Blackfaces

Finie, l’époque où un comédien blanc jouait une personne noire. La pratique était toutefois encore largement répandue dans les émissions d’humour des années 1980, de RBO aux Bye Bye. La preuve :

Gags de QI

Relevez le déficient : le titre de cette parodie d’un quiz des années 1990 dit tout !

Inceste dans L’amour avec un gros t’A

RBO n’y va pas avec le dos de la cuillère dans cette parodie des dramatiques de Janette Bertrand. Une fillette de 10 ans annonce à sa mère qu’elle est enceinte de son père : « On s’aime ! » À la lumière du mouvement #moiaussi, le sketch prend une tout autre couleur.

L’histoire du Québec revisitée façon RBO

Ici, les méchants autochtones (évidemment personnifiés par les membres du groupe, style blackface) finissent par faire cuire le père Brébeuf dans une grosse marmite.

Éradiquer les anglos?

Un des sketchs les plus controversés, diffusé dans les années 1990, au moment où les souverainistes avaient le vent dans les voiles.

Parodies publicitaires

La situation des médias a bien changé. En 2020, qui oserait se moquer des annonceurs alors que les dollars publicitaires s’envolent vers les GAFA ? RBO a pourtant fait des dizaines de parodies, dont voici un échantillon.

+

Les nostalgiques seront heureux d’apprendre que Crave vient de lancer RBO – The Archives pour les 40 ans du groupe.


PUBLIÉ LE 08/12/2020


VOIR AUSSI :
Des séries télévisées pour inspirer les auteurs de balados
Making a Murderer

Il n'y a aucune différence entre une bonne série télé et un bon balado.

Les Québécois ont passé plus de temps devant leurs écrans en 2020

Cette semaine: les résultats de l'enquête NETendances 2020.

Le côté sombre des écrans
Stéphane Labbé - Les écrans

Quoi retenir du livre Les Écrans : Usages et effets, de l'enfance à l'âge adulte.

Le Bye Bye n’est pas un service essentiel
Bye Bye 2020 - Legault Arruda

Encore cette année, les attentes étaient démesurées.