Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Les journalistes de Radio-Canada déménageront en décembre 2022

Patrick White

Le Centre de l’information (CDI) de Radio-Canada déménagera en décembre 2022, soit presque un an après les prochains Jeux olympiques d’hiver.

Photo : Nouvelle Maison de Radio-Canada | Broccolini

Pour recevoir chaque semaine l’infolettre de Patrick White sur les médias, abonnez-vous ici!

Le CDI, qui regroupe la salle de nouvelles de RDI, de Radio-Canada Télé et de CBC News, sans oublier le web, a choisi de repousser son déménagement en raison de complexités techniques liées aux Jeux olympiques de Tokyo (été 2021) et Pékin (février 2022). 

Défis techniques

Au plan technique, il serait difficile de déménager des serveurs et d’en installer d’autres dans la nouvelle Maison de Radio-Canada et d’utiliser de vieux serveurs dans la vieille Maison.

« En effet, nous produirons les deux prochaines éditions des JO en technologie IP, une grande première. Pour ce faire, nous devons libérer nos experts technologiques, actuellement concentrés sur l’avancement des travaux de la Nouvelle Maison de Radio-Canada », a écrit le vice-président des services français, Michel Bissonnette, dans une note aux employés.


Multiples délais

Ce rebondissement s’inscrit dans la saga du déménagement de Radio-Canada. La direction de Radio-Canada avait déjà reporté jusqu’au printemps 2021 (soit un an plus tard) le transfert des activités et employés dans la nouvelle Maison de Radio-Canada, livrée en décembre dernier. D’ici à la fin de mai, 1900 employés y auront déménagé.

De plus, d’ici la fin de cette semaine, « 20 émissions de radio, opérant maintenant dans 8 studios, 8 cabines et 4 salles multifonctions, auront fait la transition vers nos nouvelles installations, dont deux émissions radio du côté de CBC. À l’Information, 100 % des équipes des affaires publiques et de l’info radio sont déménagées ainsi qu’une grande partie de Médiathèque et Archives », lit-on aussi dans la note du vice-président principal de Radio-Canada. 

La nouvelle Maison de Radio-Canada est située au 1000, rue Papineau, voisine de la mythique tour brune de Radio-Canada. Le projet aura coûté 287 millions $, soit 17 millions $ de plus que le coût initial prévu en 2016.  

Radio-Canada déboursera 22 millions $ en frais d’exploitation chaque année, incluant un loyer, dans le cadre d’un bail de 30 ans avec le Groupe Mach.  


PUBLIÉ LE 30/04/2021


VOIR AUSSI :
Il est temps de réinventer CBC/Radio-Canada

ICI TOU.TV pourrait peut-être avoir une chance contre Netflix.

Tout le monde en parle a fait son temps

Cette émission n’est plus ce qu’elle a été.

Ép. 9 – Liberté d’oppression avec Alain Saulnier

Une discussion sur le journalisme au Québec avec Alain Saulnier.