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Le potentiel de Pinterest pour les entreprises

Marie-Eve Shaffer

Pinterest représente sans doute l’un des médias sociaux les plus négligés par les entreprises. Pourtant, avec ses 442 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, il offre un potentiel marketing considérable.

Photo : Charles Deluvio | Unsplash

D’abord, à quoi sert Pinterest ? « Pinterest, c’est une plateforme d’inspiration et de projets », répond la présidente de la maison de contenu et d’influence Made in, Aurélie Sauthier.

Que ce soit pour rénover un bureau, cuisiner un mets raffiné, planifier un voyage — après la fin de la pandémie — ou même trouver des bricolages à faire avec les enfants, Pinterest regorge de propositions. Ses utilisateurs collectionnent les épingles, qui mènent à des sites Internet extérieurs, et en partagent. Ils créent aussi des tableaux pour mieux organiser toutes les suggestions qu’ils recueillent.

« La valeur de Pinterest, c’est vraiment le moteur de recherche, souligne Aurélie Sauthier. On ne suit pas des gens, on suit du contenu. »

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

La portée de Pinterest est mondiale, ce qui fait en sorte qu’une petite entreprise qui vise à vendre ses produits ou à offrir ses services seulement aux communautés à proximité n’a aucun intérêt à y être visible. Toutefois, si les touristes font partie de sa clientèle, l’entreprise doit être présente dans Pinterest, puisque les voyages représentent l’un des sujets de prédilection de ses utilisateurs.

« J’ai des clients qui vont me dire qu’ils ne sont pas sur Pinterest et que ça ne sert à rien d’y être, rapporte la présidente de l’agence Made in. La question n’est toutefois pas là. Est-ce que des gens cherchent votre produit ou le service que vous offrez sur Pinterest ? Si la réponse est oui, il faut trouver le moyen d’y être. »

« Pour attirer des visiteurs sur un site Internet, Pinterest est exceptionnel », ajoute-t-elle.

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Des consommateurs décidés

L’alliance entre Pinterest et les entreprises qui ont des produits et des services à vendre est toute naturelle pour Aurélie Sauthier. « Quand je suis sur Pinterest, je suis en mode projet et possiblement achat, contrairement à Instagram, où je me divertis de façon très générale. »

D’après un sondage réalisé en 2017 auprès des Pinners, comme on appelle les utilisateurs de la plateforme, 90 % d’entre eux ont indiqué que Pinterest les aidait à prendre une décision sur leur prochain achat. Les deux tiers (66 %) ont même rapporté s’être procuré un produit après avoir remarqué une épingle proposée par une marque.

Qui plus est, 77 % des internautes enclins à parcourir les tableaux de Pinterest sont des femmes, une clientèle prisée par les publicitaires, d’après la firme Statista.

Les jeunes se sont aussi tournés en grand nombre vers la « plateforme d’inspiration » depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les statistiques publiées au mois de juillet 2020 ont démontré une hausse marquée, depuis un an, des utilisateurs provenant des générations millénariale (+36 %) et Z (+50 %).

Une stratégie de contenu essentielle

Dans l’élaboration d’une stratégie de médias sociaux dans Pinterest, il faut d’abord prévoir du contenu. « On ne peut pas simplement épingler des produits, dit Aurélie Sauthier. Ça rapporte zéro. Il faut un blogue. Ça ne peut pas vivre sans blogue. C’est impossible. »

Par exemple, une fabrique de gâteaux peut raconter l’histoire derrière un produit ou même expliquer les bienfaits d’un ingrédient.

Une entreprise peut disposer d’un compte dans Pinterest et créer elle-même des épingles et des tableaux. Elle peut aussi renoncer à en avoir un, mais ajouter un bouton dans son site web pour que les utilisateurs du média social — notamment des influenceurs — puissent aisément partager son contenu.

« Il faut s’assurer qu’on mette en place tout ce qu’il faut pour qu’on puisse avoir une présence dans Pinterest », insiste la présidente de la maison Made in.

Le visuel approprié

Dans ses efforts pour être visible dans Pinterest, une entreprise a aussi avantage à porter une attention particulière au visuel qu’elle joindra à son contenu. Il doit être conçu pour attirer l’œil.

Le format vertical est à privilégier étant donné que plusieurs utilisateurs consultent Pinterest avec leur téléphone intelligent. Disposer plus d’une photo s’avère aussi une bonne stratégie.

« Par exemple, pour une recette, on va avoir deux photos et au milieu, son titre. C’est ce qui fonctionne. La première image du blogue, c’est ça. Et c’est le visuel que les gens vont épingler dans Pinterest. »

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L’algorithme

L’algorithme des médias sociaux donne souvent du fil à retordre aux entreprises qui veulent promouvoir leurs produits et leurs services. Dans le cas de Pinterest, c’est la qualité du contenu qui déterminera s’il sera mis de l’avant dans le moteur de recherche.

Qu’est-ce donc qu’un contenu de qualité pour Pinterest ? « Le visuel est hyper important, rapporte Aurélie Sauthier. Et le sujet doit être recherché par les consommateurs. »

Le moment choisi pour lancer une épingle ou un tableau est crucial. Par exemple, pendant le confinement du printemps dernier, les modèles de masques artisanaux ou les suggestions d’activités à faire avec les enfants étaient très populaires.

« Il faut être présent quand la tendance prend. Pas au pic, dit Aurélie Sauthier. La recette avec des asperges, il faut la publier au mois d’avril. Pas au pic en juin. »

Enfin, dans Pinterest, les épingles ont aussi l’avantage d’avoir une durée de vie moyenne de trois mois. Elle peut même s’étirer sur quelques années dans certains cas. C’est beaucoup plus que dans Facebook et Instagram, où une publication survit tout au plus 72 heures.


PUBLIÉ LE 14/01/2021


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