Les écrans

Le média en ligne des médias en ligne

6 apps pour améliorer notre santé mentale en confinement

Catherine Courchesne

Certains sondages montrent que 2020 a été plus stressante que jamais. Pour commencer 2021 du bon pied, voici un palmarès des meilleures apps pour prendre soin de sa santé mentale.

Photo : Boram Kim | Unsplash

Selon un sondage d’Oracle et de Workplace Intelligence réalisé en 2020 auprès de 12 000 employés, gestionnaires, responsables RH et cadres de 11 pays, 78 % des employés ont vécu des difficultés sur le plan psychologique l’an dernier, notamment en raison de la pandémie, de l’économie changeante et de la diminution des interactions humaines.

Qui plus est, 85 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs problèmes de santé mentale sont à l’origine de troubles du sommeil, d’une mauvaise santé physique, d’une diminution du bonheur à la maison et de problèmes relationnels.

La technologie à l’aide des psys

Autre fait intéressant : 68 % des répondants ont dit vouloir se tourner vers la technologie pour obtenir de l’aide psychologique, entre autres parce que les applications mobiles sont à leur disposition en tout temps, faciles d’utilisation, anonymes et souvent offertes à faible coût, voire gratuitement. En plus, on a l’embarras du choix !

La preuve : l’App Store en recense actuellement plus de 15 000, certaines offrant carrément une thérapie. D’autres s’attardent à tout ce qui est relié au mieux-être, soit l’activité physique, l’alimentation et la méditation.

Comment s’y retrouver à travers ce vaste choix ? Voici notre sélection, que des apps en français.

iSMART : gérer son stress

Vous ressentez une boule d’anxiété dans votre ventre à longueur de journée ? iSMART est là pour vous aider. Cette application conçue par des chercheurs du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal possède deux fonctions principales. La première : collecter le stress ressenti et vous informer d’un risque de chronicité. La deuxième : proposer des solutions reconnues scientifiquement pour neutraliser les situations quotidiennes particulièrement stressantes.

PsyAssistance : gérer son humeur

L’application québécoise PsyAssistance est conçue pour vous aider à gérer votre humeur au quotidien ainsi qu’en période de crise, de la dépression aux différentes formes d’anxiété, en passant par les idées suicidaires. Basée sur la thérapie comportementale et cognitive, l’application permet d’accéder à des ressources, de journaliser et d’améliorer votre humeur, tout comme d’établir un plan de sécurité en cas de crise majeure.

Fitbit : gérer sa forme physique

L’adage le dit : un esprit sain dans un corps sain. Et plusieurs études le prouvent. En effet, l’activité physique aiderait notamment à réduire le stress ainsi que les symptômes de dépression, d’épuisement professionnel et d’anxiété. Par conséquent, afin de vous assurer de bouger suffisamment, utilisez Fitbit, une application grâce à laquelle vous pourrez suivre votre activité physique, par exemple le nombre de pas effectués ou la distance parcourue, tout en ayant accès à une communauté de soutien.

Lose It!: gérer son alimentation

Pour une bonne santé mentale, il ne suffit pas que de bouger : il faut aussi bien manger. C’est ici que Lose It ! rentre en jeu. Cette application vous aidera à en savoir plus sur l’apport nutritionnel de vos repas afin d’atteindre vos objectifs de santé. En plus, vous n’avez qu’à parcourir la base de données de l’application ou à scanner les codes-barres des aliments que vous consommez pour en connaître les informations nutritionnelles.

> LIRE AUSSI :
Confinement : la musique en continu en sourdine

Headspace : gérer ses pensées

Votre tête est envahie de pensées incessantes ? Vous n’arrivez plus à faire le vide ? Essayez Headspace, une application qui vous apprendra à méditer. Conçue par des experts et basée sur diverses recherches scientifiques, l’application propose des centaines d’heures de méditation guidées qui vous aideront à mieux dormir, à trouver votre concentration, à stimuler votre créativité et à équilibrer votre vie. À consommer sans modération.

Virgin Pulse : gérer le télétravail 

Et pourquoi pas une petite dernière ? Pour gérer stress, humeur, activité physique, poids et bien plus encore, Virgin Pulse fournit aux organisations une boîte à outils aidant à améliorer le bien-être général des employés en cette ère de télétravail.


PUBLIÉ LE 07/01/2021


VOIR AUSSI :
Les Québécois ont passé plus de temps devant leurs écrans en 2020

Cette semaine: les résultats de l'enquête NETendances 2020.

28 jours à la maison: les apps pour maintenir une vie sociale
28 jours à la maison

Des idées pour traverser ce nouveau sevrage social.

L’invasion des influenceurs du pain maison
Influenceur du pain maison

En confinement, les Québécois se mettent à tester toutes sortes de recettes de pain.

5 choses à savoir sur les pods

Pour ou contre les pods pour propulser les publications sur les médias sociaux?