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Noovo Info: le défi de Bell Média au Québec

Patrick White

Noovo Info, le service d’information francophone de Bell Média au Québec, a dévoilé mardi son plan de match pour la couverture des nouvelles à compter du 29 mars. Le service sera dirigé par Jean-Philippe Pineault, un pilier de l’information au Québec.


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En résumé, il y aura de grands rendez-vous quotidiens (17 h et 22 h) la semaine, avec un grand accent sur les contenus numériques et une collaboration entre les journalistes radio et télé de Bell Média au Québec. Il y aura aussi des bulletins les samedis et dimanches.

Diversité et création d’emplois

Noovo a aussi dévoilé ses collaborateurs vedettes et ses chroniqueurs. On ne sort pas des sentiers battus, mais il y a une certaine diversité avec Elizabeth Plank, Martine St-Victor et Alexis Wawanoloath.

On parle d’une soixantaine d’embauches au total, et de la création de salles de nouvelles dans les cinq marchés de Noovo, soit Montréal, Québec, Estrie, Mauricie et Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Un documentaire sera diffusé le 25 mars sur l’état des médias au Québec dans le contexte de l’arrivée de Noovo Info. 

En voici la bande-annonce :  

Pari risqué

C’est un pari risqué bien évidemment alors que les heures d’écoute en télévision sont bousculées par les habitudes numériques des citoyens. Les jeunes, par exemple, sont peu ou pas au rendez-vous en ce moment.

Le défi de Noovo Info sera de faire différent de TVA Nouvelles et du Téléjournal de Radio-Canada, de creuser des sujets en trouvant des angles novateurs. Sans oublier d’aller chercher les jeunes où ils sont, c’est-à-dire sur leurs téléphones.

Les contenus numériques seront ainsi plus importants que les bulletins de nouvelles de Noovo et ce sera le nerf de la guerre.

Je vois aussi beaucoup de convergences possibles avec CTV News au Québec et avec les stations de radio régionales de Bell Média, RDS et les autres chaînes de Bell.

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Une nouvelle guerre des nouvelles ?

Pendant combien de temps Bell Média acceptera-t-il de perdre de l’argent avec Noovo Info ? Quelles seront les cotes d’écoute alors que TVA Nouvelles déclasse déjà Radio-Canada côté audimat ? Ce sont des questions importantes ici.

TVA Nouvelles n’a pas attendu. Les bulletins de nouvelles ont été prolongés à Québec, en Estrie, en Mauricie, dans l’est du Québec et sur la Côte-Nord. Le message est clair : c’est la guerre. 

Toute forme de concurrence sera la bienvenue dans mon esprit. On fera le bilan dans quelques mois. D’abord, donnons la chance au coureur.


PUBLIÉ LE 11/03/2021


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