Les écrans

Du temps d’écran bien investi

La Presse atteint l’équilibre budgétaire

Patrick White

Le quotidien numérique La Presse a annoncé samedi avoir atteint l’équilibre budgétaire en 2020. Une excellente nouvelle pour ses artisans.


Pour recevoir chaque semaine l’infolettre de Patrick White sur les médias, abonnez-vous ici!


Le quotidien a le statut d’OBNL depuis quelques années et a obtenu, en décembre dernier, le statut officiel d’organisme médiatique reconnu pour émettre des reçus de charité.

Dans son Bilan annuel 2020, La Presse a également rapporté une hausse des revenus publicitaires de 10 %, comparant ses chiffres au recul de 18,7 % des revenus publicitaires chez Québecor Média pour les trois premiers trimestres de 2020. Selon les observateurs, les campagnes publicitaires du gouvernement du Québec sur la COVID-19 en 2020 ont donné un solide coup de pouce aux médias québécois en 2020.

Sur le plan de la philanthropie, La Presse est allée chercher 5 millions de dollars en dons en 2020, ce qui était son objectif. C’est 2 millions de plus que l’année précédente. Près de 55 000 personnes ont fait un don au quotidien en 2020.

La Presse a aussi dévoilé une hausse du trafic, qui est passé d’une moyenne de 1,1 million de lecteurs par jour (sur toutes les plateformes) en janvier 2020 à 1,3 million par jour à la fin 2020. 

« En avril, La Presse+ a établi un record historique en étant consultée par 537 000 personnes en un mois. La Presse mobile a également fracassé un record avec plus de 770 000 appareils uniques en septembre », a précisé La Presse.

L’atteinte de l’équilibre financier ne s’est pas faite du jour au lendemain ni sans heurts. La direction a précisé que « La Presse a dû entre autres mettre en place un programme intensif de réduction des dépenses (plus de 35 millions de diminution en quatre ans). ».

Ce qui reste à savoir ? Quelle est la proportion des revenus de La Presse qui provient des programmes d’aide aux médias (provincial et fédéral) dans ses états financiers ? Et est-ce que la liste des donateurs sera rendue publique ?



En rafale


PUBLIÉ LE 22/01/2021


VOIR AUSSI :
Le futur des médias passera par l’innovation
média innovation

En ce siècle numérique, les médias doivent opérer une transformation radicale.

État des lieux du journalisme québécois
journalisme québécois

Le journalisme québécois a connu une année sombre en 2020. Bilan.

Changement de garde à La Presse et mur payant à CN2i

Aussi : retour sur le rachat du HuffPost par BuzzFeed.

Le rapport parlementaire sur l’avenir des médias québécois est sorti
avenir des médias

Cette semaine: François Cardinal devient éditeur adjoint de La Presse.