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Insider Podcast : s’inspirer des meilleures

Publié le 18/10/2020 | par Stéphane Berthomet

Adèle Humbert et Émilie Denètre se sont inspirées de ce qui se fait de mieux dans l’univers du balado pour réaliser non seulement des balados, mais aussi une maison de production. La petite histoire derrière Insider Podcast.

Adèle Humbert, Insider Podcast

« Nous sommes convaincues qu’une enquête journalistique qui s’écoute comme on regarde une série sur Netflix peut permettre de maximiser les audiences et donc l’impact des révélations de l’enquête. »

-Adèle Humbert, cofondatrice d’Insider Podcast

Après mon article avec Bertrand Dumont sur l’importance de trouver sa niche et être le premier à occuper un sujet, j’ai eu une longue discussion avec une journaliste française, Adèle Humbert. Elle est la parfaite illustration de l’un des secrets pour réussir son balado : utiliser ses compétences pour les réinvestir dans son projet.

Partir de son expérience personnelle

Adèle a une solide expérience en journalisme. Elle a notamment participé à la cellule d’enquête de Radio-France sur les Panama Papers. Elle a eu la piqûre du podcast d’investigation après avoir suivi un cours aux États-Unis avec Sarah Koenig, la productrice du fameux Serial, et discuté avec elle des raisons du succès phénoménal de la première saison. 

Lorsqu’elle a voulu se lancer dans cette aventure en France, Adèle n’en était pas à ses premières armes. Aux États-Unis, elle avait produit, en 2016, un balado nommé 99:Shaken, qui avait mené à la réouverture du procès d’une mère ayant secoué son enfant à mort.

En 2017, elle fait cette fois équipe avec une ancienne journaliste d’Europe 1, Émilie Denètre, pour réaliser une enquête sur le sort de jeunes enfants emmenés en Syrie pour rejoindre le groupe terroriste Daesh.

Dans Les petits revenants, le duo maximise ses chances et mise à fond sur ses compétences. Et la stratégie porte ses fruits : ces deux premiers balados ont été récompensés par deux prix chacun.

Connaître le marché 

« À mon retour des États-Unis, fin 2016, on commençait tout juste à produire des podcasts en France, se rappelle Adèle. Deux ou trois studios avaient été créés. Il y avait néanmoins un réel enjeu autour du podcast d’enquête : si chaque studio existant à l’époque avait trouvé son audience, aucun ne produisait de podcasts d’investigation. »

Elle remarque aussi que très peu de balados étaient réalisés en s’inspirant du modèle des séries télé. « Nous sommes convaincues qu’une enquête journalistique qui s’écoute comme on regarde une série sur Netflix peut permettre de maximiser les audiences et donc l’impact des révélations de l’enquête. »

Et puisqu’elle avait suivi de près l’émergence du marché du true-crime aux États-Unis, Adèle comprend très vite que ce marché va tôt ou tard arriver en Europe et qu’elles trouveraient rapidement leur place dans cette nouvelle façon de documenter les affaires criminelles.

« Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de raconter une histoire qui aura un impact. Après le succès de notre podcast Les petits revenants, nous avions déjà pu constater la force de frappe d’une enquête journalistique si l’histoire est originale et qu’elle emprunte, dans sa forme, des codes de la fiction (sérialisation, cliffhangers, musique composée spécialement pour chaque épisode). »



Se donner les moyens de ses ambitions

Pour pouvoir créer leur propre série documentaire, Adèle et Émilie lancent donc leur propre maison de production. « C’est pour ces raisons que nous avons créé Insider Podcast : il y avait des choses à créer, sur le fond comme sur la forme, de nouvelles écritures à imaginer et de nouvelles audiences à aller chercher. »

Fonder cette maison de production n’a manifestement pas été de tout repos, mais cela leur permet d’être pleinement aux commandes de leur projet et de le mener avec le plus de liberté possible.

C’est une leçon importante à retenir. Si quelque chose n’existe pas déjà, il ne faut pas hésiter à le créer soi-même. 

Insider Podcast Adèle Humbert
Visuel de la balado 1000 degrés, par Insider Podcast

Choisir un sujet fort

Si le sujet est important, l’univers dans lequel il s’inscrit l’est tout autant. C’est du moins ce qu’on remarque dans leur projet 1000 degrés, une longue enquête sur une affaire criminelle à laquelle j’ai eu le plaisir de participer à titre de conseiller à la scénarisation.

« Pour notre nouvelle enquête, on voulait se pencher sur une histoire très incarnée qui peut allier le côté humain, essentiel à toute bonne histoire, et le côté technique, nécessaire à toute enquête journalistique, qui doit pouvoir s’appuyer sur des documents et des pièces tangibles. Les affaires judiciaires, et plus précisément les affaires pénales, réunissent ces deux aspects, selon nous.» 

Ce qui a intéressé avant tout les deux journalistes dans cette affaire, c’est la présence de deux « clans » qui soutenaient, longtemps après qu’un jugement eut été rendu, deux versions opposées et très différentes de l’histoire.

Un climat très polarisé qui donne d’ailleurs le ton de l’enquête passionnante menée par Adèle et Émilie. 


Stéphane Berthomet