Balado Les écrans, ép. 3
- Ce que Facebook nous réserve en 2021 - 13/01/2021
- Qu’est-ce qu’on regardera en 2021? - 06/01/2021
- Le Bye Bye n’est pas un service essentiel - 01/01/2021
Ce troisième épisode de la balado Les écrans s’intéresse à l’innovation en presse écrite, avec deux invités qui expérimentent de nouvelles pratiques journalistiques.
Pour écouter La balado Les écrans sur :
- Balados d’Apple, c’est par ici.
- Google Podcasts, c’est par ici.
- Spotify, c’est par ici.
L’innovation en presse écrite
Alors que commence le congrès annuel (virtuel, pandémie oblige) de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), les 7 et 8 novembre, nous avons eu l’idée de parler du monde de l’information… sans parler de la crise des médias !
Parlons donc d’innovation.
On le sait : l’information se consomme désormais en ligne, et comme le disait le théoricien de la communication Marshall McLuhan : « Le médium est le message. »
Donc, comment peut-on adapter la pratique du journalisme écrit — une pratique demeurée pratiquement inchangée depuis 150 ans — au monde connecté ? Un tas de nouvelles pratiques journalistiques se développent, et il est de plus en plus évident que le journaliste de demain devra avoir de nouvelles compétences dans sa boîte à outils. Quelles sont-elles ?
On en parle avec nos invités :
- Patrick Déry — rédacteur et consultant en politiques publiques qui, depuis le début de la pandémie, documente les chiffres de la COVID-19 à coups de graphiques, notamment sur Twitter.
- Patrick Pierra — l’éditeur d’un nouveau média, Infobref, qui a pour mission de vous informer… et vite !
Ils ont dit…

« Si un robot est capable d’écrire ton article et que le lecteur n’est pas capable de voir la différence, c’est probablement que ta valeur ajoutée [en tant que journaliste] n’est pas très élevée… »

« La simplicité a beaucoup d’avantages. [Avec Infobref] on fait quelque chose qui est presque exclusivement du texte, c’est très simple, c’est très court, mais à cause de cela, on se distingue de la pléthore de médias qui se sont beaucoup “enrichis” avec les années… »
PUBLIÉ LE 06/11/2020
