Comment choisir l’image parfaite pour les médias sociaux?
- Des films à voir sur le site de l’ONF - 16/12/2020
- Pandémie et cinéma d’ici: un documentaire - 11/12/2020
- 10 sketchs de RBO qui ne passeraient plus en 2020 - 08/12/2020
Une image vaut mille mots, dit l’adage populaire. C’est encore plus vrai sur les médias sociaux, où le visuel accolé à une publication fait toute la différence.

Une étude évalue même que les contenus illustrés obtiennent 94 % plus de clics que les autres sur Facebook, Instagram et cie. Voici quatre trucs pour trouver l’image parfaite qui vous fera sortir du lot.
Une image pertinente
Oubliez les pièges à clics ! La photo ou l’illustration doit enrichir votre publication tout en ayant un lien clair avec votre message. Publier une photo volontairement tronquée ou floutée pour inciter les curieux à cliquer, c’est non.
De la même manière, il est conseillé de choisir un visuel qui met en valeur votre image de marque. Pensez à ces comptes Instagram léchés où chaque photo est sélectionnée avec soin pour créer un ensemble harmonieux. C’est l’idée.
Une image intéressante
Personne ne sera attiré par votre contenu si le visuel qui l’accompagne n’est pas digne d’intérêt. Une piste ? Optez de préférence pour une image colorée (à moins bien sûr d’avoir une bonne raison d’opter pour le noir et blanc).
C’est d’ailleurs prouvé : la couleur augmente l’engagement jusqu’à 80 %. Sans oublier que la couleur peut vous aider à créer une image de marque forte, reconnaissable entre toutes. Avez-vous remarqué ? Un fil conducteur rouge lie presque toutes les publications sur Les écrans !
Avez-vous lu...
Une image libre de droits
Ça va de soi ! Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers les sites gratuits comme Unsplash, Pexels ou Pixabay, pour n’en nommer que quelques-uns. Autre stratégie : faire une recherche Google Images et filtrer les résultats de sorte à ne retenir que les images qui relèvent du domaine public. Google explique d’ailleurs la marche à suivre pour trouver des images dont la licence autorise la réutilisation.
Cela dit, en fonction de vos besoins, vous pourriez décider de souscrire un abonnement sur des sites comme Shutterstock, iStock, Adobe Stock ou Getty Images, qui offrent généralement une plus vaste sélection et une qualité visuelle supérieure.
Voici une liste commentée des sites les plus populaires, question de vous aider à trancher.
Une image unique
Qui a envie de voir la photo qui chapeaute son article sur le site d’un média (ou d’un blogue) concurrent ? Si vous avez les moyens — et le temps ! —, créez votre propre matériel.
Autrement, vous pouvez quand même développer votre signature visuelle à partir de photos téléchargées dans une des banques d’images citées plus haut. Comment ? En appliquant un filtre sur mesure ou simplement en ajoutant un cadre de couleur, voire votre logo. Des outils tels que Canva ou Adobe Spark — gratuit et plus convivial que Photoshop — vous seront très utiles pour y arriver.
Voilà la théorie. Maintenant, à votre tour de la mettre en pratique !
PUBLIÉ LE 25/09/2020
