Les écrans

Le média en ligne des médias en ligne

Ce que Facebook nous réserve en 2021

Steve Proulx

Facebook veut que le succès de votre entreprise passe par Facebook.

Photo : Glen Carrie | Unsplash

Cette chronique a d’abord été publiée dans l’infolettre InfoBref du samedi 9 janvier. Pour s’y abonner, c’est par ici.

À voir la vitesse à laquelle Facebook lance de nouvelles fonctionnalités, on comprend que l’adage « less but better » ne fait pas partie de la culture d’entreprise du plus important réseau social de la planète.

En 2021, Facebook propose aux marques un puissant arsenal pour vendre en ligne, gérer des prospects, améliorer le service à la clientèle et créer des contenus toujours plus originaux. Vous avez peut-être raté quelques annonces. Résumé.

Une plateforme incontournable

En attendant de savoir si la justice américaine imposera son démantèlement pour pratiques anticoncurrentielles, Facebook demeure une plateforme incontournable pour les marques soucieuses de développer leur présence en ligne.

Quelles sont les nouvelles façons d’exploiter tout le potentiel de Facebook en 2021?

Les groupes Facebook

Ce qui a changé — Facebook a annoncé dès 2019 que son interface allait faire la part belle aux deux fonctionnalités qui font revenir les utilisateurs : les Groupes et les Événements.

Le réseau social compte plus de 10 millions de groupes, et une étude de Facebook a démontré que plus de 80 % des utilisateurs de la génération Z ne voient pas d’inconvénients à ce que les marques publient des contenus dans les groupes dont ils font partie.

En 2021 — Trouver sur Facebook des communautés qui partagent les valeurs ou les intérêts de votre entreprise, suivre ces groupes et participer aux conversations avec authenticité, altruisme et réciprocité… Voilà un nouveau moyen de rejoindre ses auditoires!

Les Boutiques Facebook

Ce que c’est — Alors que le gouvernement du Québec lançait son fameux Panier bleu — un «bottin» sur le Web censé soutenir les commerces locaux— Facebook ajoutait à sa plateforme la possibilité pour les entreprises de toutes tailles de créer facilement une boutique en ligne et de vendre leurs produits à même leur Page Facebook ou leur compte Instagram.

En 2021 — Les Boutiques Facebook ne sont très certainement qu’un premier pas du géant dans l’univers du commerce en ligne. Avec la suite Facebook Business lancée en 2020 et l’acquisition de Kustomer, un outil de gestion de la relation client (CRM) qui permet aux entreprises de gérer les interactions avec leur clientèle à travers plusieurs canaux, attendons-nous à ce que le commerce en ligne devienne une «grosse affaire» chez Facebook!

Collab, le TikTok de Facebook

Ce que c’est — Déployé aux États-Unis en décembre, Collab est la réponse de Facebook à TikTok. Ce réseau social se présente comme une plateforme permettant aux utilisateurs de créer de courts clips musicaux de façon collaborative.

En 2021 — Lorsque Facebook aura déployé Collab à travers le monde, il y a fort à parier que les utilisateurs s’approprieront ce nouvel outil… et ce qu’ils en feront pourrait nous surprendre! Rappelons que Facebook n’était à l’origine qu’une plateforme pratique pour partager ses photos de vacances.

D’autres nouveautés à surveiller

Le recours aux mots-clics (hashtags) sur Facebook n’a jamais vraiment décollé. Les choses pourraient changer. Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui suggère des mots-clics à ajouter à une publication, en incluant le nombre de publications contenant un mot-clic donné. Cette fonctionnalité — identique à celle qui a fait le succès d’Instagram — donnera aux marques une arme supplémentaire pour augmenter la portée de leurs publications.

Facebook investit dans l’intelligence artificielle pour arriver à mieux détecter les propos haineux que pourraient répandre ses 2,7 milliards d’utilisateurs. Dans une annonce de fin d’année faite aux employés de la société, le directeur de la technologie du réseau social, Mike Schroepfer, a soutenu que Facebook pouvait maintenant détecter 95 % des messages haineux sur sa plateforme. Maintenant, il faut en faire plus pour les effacer!

> LIRE AUSSI :
Facebook à l’ère de la modération artificielle

Dans la même annonce de fin d’année, Facebook a dévoilé un nouvel outil en cours de conception qui permet de résumer des articles d’actualité sous la forme de listes à points. Baptisé TLDR (pour « Too Long, Didn’t Read »), cet outil offrira aux utilisateurs un moyen de s’informer sans lire l’article au complet. On entend d’ici le monde de la presse écrite grincer des dents…


PUBLIÉ LE 13/01/2021


VOIR AUSSI :
Boycotter Facebook, kossà donne?
Boycott Facebook

Deux mois plus tard, les retombées du mouvement Stop Hate for Profit.

L’art du Facebook Live en 4 conseils
Facebook Live trucs

Quatre règles d’or pour une diffusion réussie.

Facebook sera-t-il démantelé?

La FTC juge que le géant du web est devenu trop gros et influent.

Médias sociaux : lesquels s’imposeront en 2021?

Tik Tok et Twitch poursuivent sur leur lancée; de nouveaux joueurs émergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *