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Du temps d’écran bien investi

Facebook sera-t-il démantelé?

Patrick White

Coup de tonnerre aux États-Unis mercredi. La Commission de la concurrence américaine (FTC) a lancé une poursuite contre Facebook, estimant que le géant du web est devenu trop gros et influent, alors que ses tactiques d’affaires étouffent la compétition.


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Ce qui est demandé ? Le démantèlement de Facebook comme on le connaît aujourd’hui, ce qui pourrait amener Facebook à se départir d’Instagram et de WhatsApp.

Pendant ce temps, 48 États américains ont aussi annoncé mercredi qu’ils poursuivaient Facebook pour pratiques anticoncurrentielles.

2020, une année éprouvante pour Facebook

En Europe, les autorités réglementaires surveillent de très près les activités des GAFA et ne comptent pas lâcher le morceau.

Et la panne de tous ses services ce jeudi en Europe a été la cerise sur le sundae.

Aux États-Unis, les autorités américaines y vont donc avec la stratégie du « tout ou rien » comme le suggère le Financial Times jeudi matin.

Peu importe le gouvernement américain au pouvoir, Facebook a perdu son lustre et est de plus en plus perçu comme une nuisance à la démocratie chez nos voisins du Sud. La polarisation extrême du pays, encouragée par les complexes et opaques algorithmes du géant, n’aide pas la cause de Facebook.

L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche le 20 janvier ne devrait pas changer la donne.

Un éventuel démantèlement de Facebook est bel et bien à l’agenda, tout comme dans les années 1910 aux États-Unis dans les cas antitrust contre les Standard Oil, American Tobacco et DuPont.

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En rafale

Une semaine de fou dans le monde des médias et du numérique ! Voici les infos en rafale.

  • Marie-Christine Bergeron quitte TVA Nouvelles. 
  • La Presse obtient le statut d’organisation journalistique enregistrée. Les contributions à La Presse de plus de 20 $ annuellement faites en 2020 peuvent désormais faire l’objet d’un reçu de charité.
  • Le licenciement d’une chercheuse de Google qui travaillait sur les biais des algorithmes d’IA du géant du web ne passe pas.
  • Tandem : le contenu de marque à Radio-Canada et CBC ne passe pas auprès des employés.
  • Pas moins de 78 % des Québécois favorisent la complémentarité entre les chaînes publiques et privées, selon un sondage TVA/Léger.

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