Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Baromètre Edelman : La confiance envers les médias au plus bas

Patrick White

La confiance envers les médias d’information n’a jamais été aussi basse au pays, révèle la firme Edelman dans son dernier Baromètre de confiance, dévoilé la semaine dernière.

Photo : Adobe Stock

Pour recevoir chaque semaine l’infolettre de Patrick White sur les médias, abonnez-vous ici!

Le constat est clair : « Plus aucune source d’information — qu’il s’agisse des médias traditionnels (55 %), des moteurs de recherche (47 %), des médias de marque (32 %) ou des médias sociaux (22 %) — n’est jugée digne de confiance au Canada, lit-on dans le rapport. En effet, toutes ces sources ont enregistré un déclin de la confiance par rapport à l’année précédente, et ces trois dernières sont même tombées dans la catégorie de la méfiance. »

Au Québec, la confiance envers les médias était à 59 % en 2020, soit 5 points de pourcentage de plus qu’au Canada anglais. Lorsqu’on voit que 25 % des Québécois ne veulent pas se faire vacciner, qu’on voit les manifs antigouvernementales récentes et le blocage du tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine samedi dernier, on comprend que ce constat est grave de sens.



Pluie d’insultes

On constate ici que la crise des médias n’est pas seulement une crise financière liée à la publicité, mais bel et bien aussi une crise de confiance. On n’a qu’à discuter avec nos collègues de TVA Nouvelles pour constater les insultes reçues lors des manifs et couvertures d’événements depuis un an. Du jamais vu.

Une véritable prise de conscience doit être faite au sein des médias et on doit également développer plus que jamais les programmes d’éducation civique aux médias au primaire, secondaire et même dans les cégeps. Que peut-on faire pour freiner cette baisse de confiance ?

Comme l’écrivait mon collègue François Cardinal dans La Presse il y a quelques jours, « sur les 76 professions analysées, les journalistes se classent au… 62e rang ! On est plus bas que les relationnistes et les entrepreneurs en construction, mais on peut se consoler en se disant qu’on fait mieux que les vendeurs d’autos usagées… »

Un bon débat en vue pour le prochain congrès de la FPJQ.


PUBLIÉ LE 19/03/2021


VOIR AUSSI :
Médias et journalistes dans la loupe de Yann Guégan
Morgan Housel/Unsplash

Entrevue avec le créateur du site Dans mon labo, pro du journalisme de données.

Noovo Info: le défi de Bell Média au Québec

La couverture des nouvelles sur la chaîne commencera le 29 mars.

HuffPost Québec et HuffPost Canada ferment leurs portes

C’est un jour triste pour le journalisme au Canada.