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COVID-19 : l’esthétique des points de presse

Publié le 15/04/2020 | par Steve Proulx

Pandémie de COVID-19 oblige, les premiers ministres provinciaux tiennent de points de presse qui ne sont pas tous égaux, esthétiquement parlant. Les points de presse, d’un océan à l’autre.

Ontario

Point de presse, Doug Ford

Avec sa symétrie solennelle, la direction artistique du point de presse du premier ministre de l’Ontario Doug Ford n’est pas sans rappeler l’esthétique d’un Wes Anderson.


Saskatchewan

Saskatchewan, point de presse COVID-19

Un cadrage bancal montrant une porte de sortie à gauche, une rangée de drapeaux assez mal agencés au veston et une bouteille d’eau dans le plan : une scénographie d’urgence qui donne aux points de presse du premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe une ambiance de fin du monde.


Alberta

Jason Kenney, Alberta

C’est laid, mais c’est pour une bonne cause : l’éloquent mur de boîtes derrière le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney servait à appuyer l’annonce de ce dernier d’envoyer du matériel médical au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.


Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador, points de presse, COVID-19

On sent une certaine recherche dans l’agencement des drapeaux en arrière-plan : deux drapeaux du Canada embrassent cinq drapeaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Une symbolique qui donne matière à méditer. En outre, le vide entre les protagonistes illustre bien les principes de la distanciation sociale.




Nouveau-Brunswick

Point de presse - Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, on a plutôt opté pour l’alternance entre les drapeaux du Canada et de la province en arrière-plan, ainsi que pour un positionnement moins formel des protagonistes. À droite, on peut notamment apercevoir le premier ministre Blaine Higgs relire ses notes en attendant patiemment son moment. Mention pour le rideau du fond qui fait très « théâtre scolaire ».


Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse, point de presse, COVID-19

Une composition symétrique qui ne lésine pas sur le nombre de drapeaux provinciaux en arrière-plan (huit); les points de presse du premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil innovent en outre en intégrant dans l’ensemble un écran plat parfaitement inutile.


Yukon

Point de presse, Yukon

Le premier ministre du Yukon Sandy Silver est le seul à ne pas oser briser le quatrième mur lors de ses points de presse. Le grand drap noir nonchalamment accroché en arrière-plan confirme à ceux qui en doutaient que l’exercice n’est pas « arrangé par le gars des vues »; le Purell et la bouteille d’eau réutilisable aux motifs des Premières nations, bien en évidence, complètent le tableau.


Territoires du Nord-Ouest

Territoires du Nord-Ouest, COVID-19

Du côté des drapeaux, c’est la sobriété dans les points de presse des Territoires du Nord-Ouest. On remarque que le micro central est réservé à une bouteille de Purell et à une boîte de Kleenex. Faut-il y voir un message éditorial ?


L’Île-du-Prince-Édouard

Point de presse - Île-du-Prince-Édouard

Alors que presque toutes les autres provinces ont opté pour le rideau sombre en arrière-plan, à L’Île-du-Prince-Édouard, on brise les conventions et on assume pleinement un look « télé communautaire » avec une banderole en vinyle, offrant à l’œil anxieux un apaisant assemblage de lignes.


Manitoba

Point de presse - Manitoba

Dans les points de presse du premier ministre du Manitoba Brian Pallister, le plan serré est de rigueur. Un choix gagnant. On tire toujours le rideau en arrière-plan qui rappelle les belles années du photomaton, mais on tient quelque chose.


Colombie-Britannique

Point de presse - Colombie-Britannique

Même approche qu’au Manitoba dans les points de presse du premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan. Un peu d’excès du côté des drapeaux, mais on tient encore quelque chose…


Québec

Point de presse - Québec

Ce n’est pas pour être chauvin, mais il faut le reconnaître : l’esthétique des points de presse du premier ministre du Québec François Legault se démarque à l’échelle canadienne. Voyez à quel point le fait d’opter pour un fond complètement noir fait toute la différence. Visuellement, les drapeaux du Québec n’entrent pas en concurrence avec un rideau digne d’un théâtre des variétés; l’attention est sur l’homme qui parle et non sur une bouteille de Purell. Ça, c’est un point de presse qui a de la gueule !


Steve Proulx