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Du temps d’écran bien investi

25 000 abonnés pour les Coops de l’information au Québec

Patrick White

Les six journaux membres des Coops de l’information au Québec ont annoncé mardi avoir atteint 25 000 abonnés numériques alors que l’objectif annuel était de 15 000. Un franc succès, d’autant qu’elles ont aussi franchi le seuil de la rentabilité.

Photo : Matthew Guay | Unsplash

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Les abonnements avaient commencé en décembre 2020 pour Le Soleil de Québec, Le Droit d’Ottawa-Gatineau, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Voix de L’Est de Granby, La Tribune de Sherbrooke et Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’annonce de mardi confirme que l’idée était bonne.

On constate ici que les six médias issus de la faillite de Groupe Capitales Média en 2019 ont réussi à développer un modèle d’affaires avec monétisation des contenus via une structure sans but lucratif (coopératives).

Voici les points saillants de l’annonce de mardi

  • 25 000 lecteurs et lectrices ayant souscrit à l’un des trois forfaits payants disponibles;
  • ces nouveaux abonnés s’ajoutent aux dizaines de milliers de personnes qui étaient déjà abonnées;
  • environ deux millions de visiteurs uniques sur les six sites web à chaque semaine;
  • les coopératives ont dégagé un surplus découlant des activités régulières;
  • des éléments exceptionnels sont liés à l’acquisition de Groupe Capitales Médias, à la restructuration des activités des journaux ou à la Subvention salariale d’urgence du Canada; ces éléments exceptionnels contribuent à améliorer davantage la performance financière;
  • 320 membres coopérants répartis dans six grandes régions du Québec;
  • les Coops de l’information ont aussi mis en place un bureau numérique, qui agit comme centre d’innovation en appui aux différentes équipes.

Un bureau d’enquête et une nouvelle rédactrice en chef

En outre, les Coops ont annoncé récemment la création d’un Bureau d’enquête pour les six journaux, qui sera dirigé par Patrice Gaudreault du Droit.

Avec la nomination de Marie-Claude Lortie comme rédactrice en chef du Droit et celle de Hugo Fontaine comme directeur de La Tribune, je constate que les Coops ont un plan de match clair pour la relève.  Il y a de quoi être confiant à l’égard de l’avenir des six journaux du groupe.


PUBLIÉ LE 14/05/2021


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