Le média en ligne des médias en ligne

Les écrans

Le média en ligne des médias en ligne

28 jours à la maison: les apps pour maintenir une vie sociale

Publié le 02/10/2020 | par Mahé Cayuela

Le gouvernement Legault demande aux Québécois un nouvel effort: 28 jours chacun chez soi. Voici quelques idées pour traverser ce sevrage social en toute sécurité.

28 jours à la maison

Pour les amateurs de télé

Afin de regarder de façon simultanée un film ou une série avec nos amis, l’extension Netflix Party, à télécharger sur Chrome, génère un hyperlien que l’on partage ensuite à nos amis.

Une boîte de clavardage nous permet de discuter en direct. En plus, il est possible pour tous les utilisateurs d’avancer ou de reculer la vidéo, voire de la mettre sur pause.

Pour les mélomanes

Dans le même registre, Spotify, la plateforme de musique à la demande, propose la « session de groupe » en version bêta. À la différence de la fonction de partage de liste de lecture, cette option permet aux utilisateurs d’écouter de la musique à plusieurs et de modifier la liste.

Pour les adeptes de jeux vidéo

S’il y a bien un secteur qui a profité de la pandémie et des nombreux confinements partout dans le monde, c’est celui du jeu vidéo. Rien ne change pour les « gamers » habitués à jouer en ligne.

Cependant, la pandémie a apporté une belle surprise : le mode multijoueur de la version mobile du jeu culte Mario Kart est désormais gratuit. Ce mode permet d’affronter jusqu’à sept joueurs -nos amis ou des inconnus géolocalisés à proximité.

Pour redécouvrir nos jeux de société préférés

Pas d’inquiétude pour les adeptes de jeux de société plus traditionnels. De nombreuses applications permettent aussi de jouer à distance. Monopoly, Loup-Garou, Uno… la liste des jeux téléchargeables sur nos téléphones intelligents est longue.

Pour ceux qui préfèrent des formules plus élaborées, plusieurs plateformes donnent accès à une multitude de jeux :

  • House Party : Cette application ressemble aux autres plateformes de vidéos de groupe comme Facetime, Skype ou Zoom. La différence ? House Party propose des jeux auxquels jouer en direct, comme Trivial Poursuit, Pictionary ou Time’s up. Jusqu’à huit personnes peuvent ainsi converser et jouer à des jeux de société directement sur l’application.
  • Tabletopia : Il s’agit de l’une des plus importantes plateformes de jeux de société en ligne. Il est possible de jouer à plus de 800 jeux soit sur l’ordinateur ou sur mobile. Pour avoir accès à tous les jeux, il faut débourser 4,99 $ par mois (ou 9,99 $ pour inviter des amis qui n’y sont pas abonnés). Une partie du catalogue est cependant gratuite.
  • Board Game Arena : On retrouve sur cette plateforme autant des titres très populaires (Carcassonne, Puerto Rico, 7 Wonders…) que d’autres qui le sont moins. Au total, 175 jeux de société y sont offerts. Une bonne partie de la collection est gratuite. Il est toutefois possible de s’offrir un abonnement mensuel (5,90 $) ou annuel (34,80 $) pour accéder à tous les jeux.
  • Boîte à jeux propose une soixantaine de jeux de société gratuits. L’avantage : il est possible de commencer plusieurs parties et de jouer en différé. Le joueur est tout simplement averti par courriel lorsque c’est son tour.

Pour les inconditionnels des jeux-questionnaires 

  • QuizUp : Avec son interface joliment animée, entièrement gratuite et sans publicité, QuizUp fait partie des incontournables du genre. Bien que certains thèmes soient rédigés uniquement en anglais, l’application en propose plus de 600. De quoi s’occuper !
  • Duel Quiz ! : Deux adversaires s’affrontent sur des séries de six jeux-questionnaires comportant trois questions. Celui qui trouve le plus de bonnes réponses remporte la manche.

Amusez-vous ! On se revoit dans 28 jours !


Mahé Cayuela