Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Sur les écrans de… Charles Trahan, réalisateur d’En 5 minutes

Philippe Couture

Homme de radio à la feuille de route bien garnie, le réalisateur Charles Trahan est aujourd’hui l’une des forces vives de QUB Radio. Bien branché sur les contenus radiophoniques de toutes sortes, il nous parle aussi de ses séries télé préférées.

Photo : Charles Trahan

Ce qu’il regarde

À la radio, Charles Trahan œuvre sur des projets d’actualité et de vulgarisation : bref, c’est un homme de savoir à la curiosité insatiable. Mais quand vient le temps de plonger dans une série télé, il aime s’immerger dans des mondes imaginaires, comme les séries et les films d’anticipation — « mais à condition qu’il y ait un certain réalisme ».

Sa série internationale du moment : Occupied. « Une série norvégienne d’anticipation géopolitique. La Russie occupe la Norvège. Le scénario est bien ficelé. Trois saisons de divertissement intelligent. Je sais déjà que je serai un peu triste quand j’en serai venu à bout! »

Sa série québécoise du moment : M’entends-tu? « Une série remarquable par la qualité de son écriture, par sa réalisation sensible et par le jeu sincère de ses acteurs. »

Ce qu’il écoute

Son balado québécois ou francophone du moment : La conversation scientifique, par Étienne Klein, sur France culture. « J’écoute ce balado chaque semaine depuis des années. C’est une émission dont le son agit sur moi comme un calmant, dans une ambiance d’ouverture, intelligible, même si les sujets et questions abordées sont souvent arides. »

Son balado coup de cœur des 12 derniers mois : 13 minutes to the moon, de la BBC. « L’histoire des missions Apollo de la Nasa vers la Lune. La facture est somme toute assez classique, mais la qualité de l’écriture radiophonique, les trouvailles d’archives et la pertinence des témoignages rendent la série très addictive. »

D’autres contenus audio dignes de mention : « J’écoute la plupart des articles disponibles en audio sur le site aeon.co. Ce sont des points de vue philosophiques ou des réflexions très intéressantes sur l’histoire et la science. J’ai bien hâte de pouvoir écouter un jour des textes de format longs en français, lus par de belles voix. »

Sa plateforme de musique en continu préférée

Qub Musique. « Oui, je plogue mon employeur. Mais, c’est sincère. QUB musique offre les mêmes services que Spotify. En plus de faire travailler les développeurs d’ici, la plateforme verse plus d’argent aux artistes locaux. C’est une manière très concrète aussi de dire aux GAFAMs qu’il y a des limites à siphonner nos industries, notamment culturelles. »

Sa vie en apps

Les apps qu’il utilise sur une base régulière : Des apps d’entraînement. « Depuis que ma blonde m’a offert une montre intelligente pour l’entraînement, je consulte régulièrement l’app associée. Même si je sais que mes informations biométriques sont sans doute stockées et exploitées par des tiers un peu louches, j’adore l’idée de mesurer toutes mes activités, et d’y voir des améliorations de ma santé. Sans doute un effet positif des périodes de confinement pour moi! »

Des apps pour s’informer : CNN, The Guardian, Le Monde et The New York Times. « Je les utilise pour m’informer rapidement et avoir une vue d’ensemble à peu près cohérente de ce qui se passe, ailleurs dans le monde avant tout. »

+

Lire aussi :
Notre entrevue avec Charles Trahan à propos de la série balado En 5 minutes


PUBLIÉ LE 10/05/2021


VOIR AUSSI :
Fred Savard en balado : vive la liberté, vive l’indépendance

L’animateur revient sur trois saisons de radio décomplexée.

L’art du documentaire en balado

Morosité à l’image, renouveau à l’audio : l’ABC du documentaire audio

Des séries télévisées pour inspirer les auteurs de balados
Making a Murderer

Il n'y a aucune différence entre une bonne série télé et un bon balado.