Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Sur la confiance envers les médias en temps de pandémie

Patrick White

Le centre d’études sur les médias (CEM) de l’Université Laval vient de publier un rapport de recherche sur la désinformation en contexte de pandémie. Voici de quoi il en retourne.

Photo : Adobe Stock

Pour recevoir chaque semaine l’infolettre de Patrick White sur les médias, abonnez-vous ici!

Rédigé par les professeurs Simon Langlois et Florian Sauvageau, le rapport de recherche La confiance envers les médias et la désinformation en contexte de pandémie montre d’abord que « chacun de quatre énoncés liés à des croyances complotistes reçoit l’aval d’un Québécois interrogé sur cinq (20 %). Cette proportion est encore plus élevée chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans ».

Par ailleurs, « même si les répondants perçoivent plutôt positivement (83 %) le travail médiatique, près du quart des personnes interrogées (23,4 %) estiment avoir moins confiance aux médias traditionnels qu’avant la pandémie » de COVID-19 au Québec ».

Ces résultats sont tirés d’une enquête menée par la firme de sondages CROP du 19 au 24 novembre dernier à partir d’un panel web de 1000 répondants au Québec.


TVA et LCN comme sources d’infos préférées, juste devant les réseaux sociaux

Selon la recherche, le réseau de télévision TVA (20,1 %) et la chaîne d’information LCN (13,8 %) « sont les sources d’information mentionnées comme premier choix par plus du tiers des répondants. Les réseaux de Radio-Canada (télévision généraliste et RDI) arrivent loin derrière (8,2 % et 8,4 %). »

Du côté des journaux, le quotidien numérique La Presse « domine largement ses concurrents de Québecor avec une mention comme première source d’information égale à celle de la télévision généraliste de Radio-Canada ».

Les médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, etc.) « sont mentionnés comme première source par 17,7 % des répondants. Facebook vient au premier rang ».


PUBLIÉ LE 30/04/2021


VOIR AUSSI :
Être journaliste en 2020 : Face à la crise de confiance
journalisme crise de confiance

En 2020, les journalistes font face au défi quotidien de regagner la confiance du public.

Pourquoi j’ai mis un terme à ma carrière en journalisme
carrière en journalisme

Être ou ne plus être journaliste? Là est la question.

Deux générations de journalistes se rencontrent
André Lavoie Josiane Desjardins

Tête-à-tête avec André Lavoie et Josianne Desjardins.

Médias et journalistes dans la loupe de Yann Guégan
Morgan Housel/Unsplash

Entrevue avec le créateur du site Dans mon labo, pro du journalisme de données.