Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Ép. 6 – Tendances 2021 dans l’industrie de l’audiovisuel

Ce mois-ci, on se penche sur les tendances 2021 dans l’industrie de l’audiovisuel avec Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada.


Catherine Mathys
Catherine Mathys, directrice, veille stratégique, au Fonds des médias du Canada.
Photo : Julie Artacho

Écouter La balado Les écrans sur :


2020 : l’année où les écrans nous ont permis de garder un semblant de vie sociale

Voici un extrait de notre entrevue avec Catherine Mathys :

Le Fonds des médias du Canada (FMC) publie chaque année un rapport sur les tendances dans l’industrie de l’audiovisuel. Cette année, le rapport est un peu teinté par la pandémie…

Catherine Mathys : « Plus qu’un peu teinté, il est parfaitement imprégné par cette pandémie ! […] C’est le troisième rapport que je produis depuis que je suis au sein du FMC, et celui de cette année ne ressemble à rien d’autre, tout comme l’année 2020 ne ressemble à aucune autre année… »

« On a vu, du jour au lendemain, nos activités professionnelles cesser ou diminuer, et tout ceci a changé notre manière de nous divertir, de travailler. »

« Par exemple, on a fait beaucoup de covisionnement en 2020. »

« Tout à coup, on s’est mis à regarder beaucoup plus de contenus ensemble. On a pu jouer ensemble à des jeux vidéo en ligne. »

« Je dirais que c’est un peu le leitmotiv de 2020 : à cause du confinement et de l’isolement, on a tenté, par plusieurs moyens, de se retrouver quand même, en ligne essentiellement. »

« Il y a toutes sortes de tendances qui sont alors ressorties […] Les technologies qui permettaient ces nouvelles tendances faisaient déjà partie d’un arsenal de possibilités, sauf que ce n’est pas tout le monde qui était au courant ou qui en profitait. »

« Un exemple : les vidéos avec le mot-clic #withme sur YouTube. On a vu des chiffres faramineux pour ce genre de contenus, du 600 % d’augmentation entre février et mai 2020 ! Ce sont des vidéos toutes simples où l’on voit quelqu’un seul qui fait quelque chose. On a l’impression de l’accompagner. »

« C’est vraiment emblématique de ce qu’on a pu vivre l’année dernière. On voulait cet accompagnement, cette compagnie qu’on avait perdue… »

Écoutez la suite dans l’épisode 6 de la balado Les écrans

> LIRE AUSSI :
Sur les écrans de… Catherine Mathys

+

Pour consulter le rapport annuel sur les tendances dans l’industrie produit par le Fonds des médias du Canada, cliquez ici.


La balado Les écrans est une coproduction 37e AVENUE et MonCarnet.com


PUBLIÉ LE 17/02/2021


VOIR AUSSI :
Les tendances médias sociaux pour 2021
tendances médias sociaux

Les faits saillants du rapport annuel HubSpot/Talkwalker.

Quels réseaux sociaux s’imposeront-ils en 2021?

TikTok et Twitch poursuivent sur leur lancée; de nouveaux joueurs émergent.

Que réserve 2021 aux médias?
Tendances Médias 2021

Même sans boule de cristal, on peut déjà anticiper quelques tendances.

Il est temps de réinventer CBC/Radio-Canada

ICI TOU.TV pourrait peut-être avoir une chance contre Netflix.