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Cinq secrets pour faire de votre blogue un succès

Catherine Courchesne

Créer un blogue et y publier des textes, c’est une chose. Obtenir une certaine notoriété, c’en est une autre. Quel est le secret du succès? On en parle avec Camille Desrosiers-Gaudette et Anne-Lise Nadeau, deux blogueuses qui rallient de nombreux lecteurs chaque semaine.

Créer son blogue
Illustration : Adobe Stock

Avoir quelque chose à dire

Voilà le premier conseil de Camille Desrosiers-Gaudette, fondatrice du blogue de mode Le Cahier : « Avant de lancer votre blogue, répondez aux deux questions suivantes : ai-je quelque chose à dire et, si oui, cela répond-il à un besoin ? » Anne-Lise Nadeau, derrière le blogue La tête libre, abonde dans le même sens : « Mon blogue traite d’alopécie, une maladie souvent vécue dans la honte et le silence. J’ai donc senti qu’il répondait à un besoin d’information et de soutien. »

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S’adresser à un public spécifique (et s’y adapter)

« Lecteur » : un mot qui revient souvent dans le discours des deux blogueuses. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un blogue ne peut survivre sans internautes qui le lisent ! D’où l’importance de bien cibler votre public. À qui vous adressez-vous ? Femmes ou hommes ? De quel âge ? Quel est le mode de vie de votre lecteur type, ses besoins, ses champs d’intérêt et ses défis ? Ensuite, vérifiez quels contenus fonctionnent le mieux et adaptez-vous en conséquence. Devriez-vous privilégier les textes pratico-pratiques, les anecdotes personnelles ou les vidéos ? À vous de voir !

Rester authentique

Cela dit, vous adapter à votre public ne doit pas se faire aux dépens de votre identité. « C’est hyper important de rester vous-même, souligne Camille Desrosiers-Gaudette. Par désir de plaire et d’engranger davantage de mentions J’aime, de partages et de commentaires, il est facile de se perdre… » Même son de cloche pour Anne-Lise Nadeau : « Certaines blogueuses créent de la controverse pour attirer l’attention. Moi, non. Je préfère rester fidèle à qui je suis plutôt que de faire du bruit. Et j’ai remarqué que les gens reconnaissent cette authenticité. Cela leur donne l’impression d’avoir accès à mon intimité. »

Gérer son blogue comme une entreprise

Après avoir trouvé votre message, votre style et votre public, où est le fric ? « Pour rentabiliser votre blogue, il importe de le gérer comme une entreprise », conseille Camille Desrosiers-Gaudette. Comment ? Notamment en le promouvant sur les réseaux sociaux et auprès des agences de relations publiques, en offrant à des marques un espace publicitaire, voire en proposant des articles commandités. « Attention ! avertit toutefois la blogueuse de mode. Les marques avec lesquelles vous vous associez doivent s’agencer avec votre contenu. De plus, évitez d’écrire seulement des articles commandités afin de ne pas passer pour une infopublicité ! »

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Maîtriser la technique

Outre le côté affaires d’un blogue, il y a le côté technique. Vous devez entre autres vous familiariser avec votre plateforme de gestion de contenu (par exemple WordPress, qui compte parmi les plus populaires) et le SEO (Search Engine Optimization). Désigné en français par le terme référencement naturel, le SEO regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la position de votre blogue dans les résultats des moteurs de recherche, explique Anne-Lise Nadeau. « Pour l’optimiser, vous devriez utiliser des mots-clés, des liens URL et des vidéos. » Autre secret : la qualité du français. « La crédibilité d’un blogue repose en bonne partie sur la qualité de l’écriture, affirme Camille Desrosiers-Gaudette. De grâce, révisez ou faites réviser vos textes avant de les publier. Sinon, les fautes feront fuir vos lecteurs. »


PUBLIÉ LE 10/09/2020


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