Les écrans

Du temps d’écran bien investi

J’ai testé trois micros externes pour iPhone

Stéphane Berthomet

Après vous avoir présenté mes applications d’enregistrement préférées pour téléphone mobile, je me devais de faire un tour d’horizon des meilleurs outils pour améliorer la prise de son. Voici donc mon petit test maison de micros externes pour iPhone.

De gauche à droite: les modèles Shure Motiv MV88, Zoom IQ6 et Zoom IQ7.

> LIRE AUSSI :
Choisir la meilleure appli d’enregistrement pour téléphone

Je vous épargnerai la longue liste des micros que j’ai testés au fil des années, et je vais me concentrer sur trois d’entre eux que j’ai pu essayer ces derniers mois avant d’arrêter mon choix sur l’un d’entre eux en particulier.

Ma sélection initiale comprenait le Shure Motiv MV88, le Zoom IQ6 et le Zoom IQ7.

La gamme des prix de ces produits va d’un peu plus de 100 $ pour les Zoom à presque 200 $ pour le Shure. Comme cette chronique n’est pas commanditée, il fallait bien que je fasse mon choix à la fin.

Tout d’abord, je dois vous dire que tous ces micros sont de très bons choix et qu’ils répondent tous à de très hautes exigences en termes de qualité sonore. Cela dit, j’ai constaté que les Zoom étaient un peu plus sensibles aux interférences des ondes cellulaires.

À ce sujet, tous les fabricants conseillent de mettre le téléphone en mode avion lorsqu’on enregistre. Je vous recommande donc de ne pas oublier de le faire.  Ma sélection s’est faite en fonction de l’utilisation de ces produits pour du balado « de terrain », mais aussi selon mes besoins d’utilisateur aux compétences techniques quand même limitées !

Utilité et qualité sonore 

Tous ces micros remplissent parfaitement la mission demandée, c’est-à-dire de pouvoir enregistrer ma voix de proche comme de loin, de pouvoir capter une ambiance et d’enregistrer des conversations à l’extérieur sans avoir à diriger le micro vers les uns ou les autres.

Puisqu’ils offrent le choix de l’angle de captation, deux micros (un directionnel et un bidirectionnel pour le IQ7) tout en produisant un son chaud et net sans rien perdre de l’ambiance, les Zoom se tirent particulièrement bien d’affaire.

Le Shure peut aussi être dirigé de l’avant vers l’arrière et sa panoplie de possibilités est impressionnante : stéréo, mono cardioide, mono bidirectionel et Raw Mid-Side… 

Quand je vais sur le terrain avec des témoins pour mon balado, je mets le téléphone dans la poche de mon manteau au niveau de la poitrine avec  le micro qui dépasse. Cela me laisse toute la liberté de marcher et discuter avec un témoin ou un intervenant sans lui mettre le micro sous le nez et en captant l’ambiance sonore autour de nous.

Au fond, avec des micros offrant un rendu sonore de cette qualité, la décision finale est souvent une question de choix personnel. Pour ma part, j’ai aimé ce que j’ai entendu autant avec le Shure qu’avec les Zoom.

Application dédiée et simplicité d’utilisation 

C’est dans cette partie que le Shure se distingue particulièrement des deux modèles de Zoom, puisque l’application qui l’accompagne est de loin ce que j’ai vu de meilleur dans le domaine.

Si les Zoom permettent un réglage du gain par une molette sur le micro et sont munis  d’une sortie audio pour écouter l’enregistrement en direct, leur application dédiée, Handy Recorder, reste beaucoup plus rudimentaire et moins conviviale que la Motiv Audio de Shure.

Cette dernière est non seulement ultra simple à utiliser, mais elle permet aussi de faire des réglages pointus et précis, comme la sélection de largeur stéréo, la réduction du bruit du vent, ou encore l’inversion des canaux  gauche et droite.

On peut, bien entendu, simplement se contenter des préréglages définis par le système si l’on ne souhaite pas se compliquer la vie.

Seul défaut potentiel, le Shure ne dispose pas de prise casque, mais c’est une option que je n’utilise pas et qui me semble assez peu essentielle pour le type de captation de terrain qu’on peut vouloir faire avec un iPhone.

Verdict

Vous l’aurez peut-être compris, ma préférence va au Shure Motiv MV88, qui brille tant par sa qualité d’enregistrement que par son application particulièrement intuitive.

Petit détail non négligeable : le Shure est vendu dans un étui semi-rigide très pratique quand vient le temps de le transporter.

En conclusion, un micro de cette qualité est un outil supplémentaire pour ceux et celles qui, comme moi, cherchent et imaginent sans cesse de nouvelles façons de raconter des histoires tout en offrant à leurs auditeurs un son qui soit le plus professionnel possible. 

Bon balado !

+

Comme je possède un iPhone, je dois préciser quaucun des micros testés dans cet article ne fonctionne pour un téléphone Android. Votre iPhone doit avoir une connexion Lightning pour utiliser ces accessoires. 


PUBLIÉ LE 26/01/2021


VOIR AUSSI :
Des séries télévisées pour inspirer les auteurs de balados
Making a Murderer

Il n'y a aucune différence entre une bonne série télé et un bon balado.

Équipez-vous à petit prix et lancez votre balado
équipement balado

Voici les conseils de Francis Parent-Valiquette.

Balado : trouvez votre niche
Radio Légumes et Cie

Le balado Radio légumes & Cie, un succès cultivé au temps de la COVID-19.

Comment choisir le sujet et le titre de son balado ?
balado

Les deux vont souvent ensemble. Pensons-y sérieusement.