Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Sur les écrans de… Anne Boyer

Philippe Couture

La co-autrice et productrice derrière les séries Mon fils, L’heure bleue, Yamaska et Deux frères est une gourmande de télé qui regarde autant de fictions américaines que norvégiennes. Regard sur ses contenus préférés, toutes plateformes confondues.

Photo : Anne Boyer

Ce qu’elle regarde

« Je n’aime pas un genre en particulier, dit Anne Boyer. Je picore dans de nombreux styles. D’ailleurs, je suis abonnée à tellement de plateformes de vidéo à la demande, c’est insensé. Illico, Tou.tv, Netflix, Prime, Apple +, CBC Gem : je perds le compte. »

Séries du moment : «The Great. C’est une série historique, mais écrite de façon ultra-contemporaine. On y suit la vie de Catherine la Grande de manière déjantée, dans un esthétisme un peu fou. J’adore. Mais je pourrais aussi nommer Home for Christmas, la série norvégienne de Noël sur Netflix. Je suis fan des films de Noël, mais cette fiction de Per-Olav Sørensen n’est pas comme les autres. C’est un univers moins propret, mais qui respecte quand même les codes de la série de Noël. Et j’adore les sonorités de la langue norvégienne. »

Série québécoise du moment : « Entre 2 draps. Je me suis précipitée là-dessus parce que c’est l’une des rares nouveautés québécoises en ces étranges temps pandémiques, et j’ai été agréablement surprise. J’applaudis l’initiative d’une série à sketchs très intimiste, qui tire profit de la situation contraignante actuelle avec inventivité et amusement. »

Photo : Noovo


Ce qu’elle écoute

Balado du moment : « Les pires moments de l’histoire. Cette balado de l’humoriste Charles Beauchesne m’amuse beaucoup, tout en étant très instructive. J’aime l’idée d’un podcast sur l’histoire, mais présenté de façon très rigolote, avec cet angle fou de présenter des personnages horribles, mais qu’il nous apprend à aimer d’une certaine façon. »

Ses apps de prédilection

Des apps incontournables au travail : « Frame.io. C’est la meilleure app pour travailler en équipe sur des scénarios ou des storyboards. Un outil essentiel pour tout bon scénariste. J’utilise aussi l’app Respirer, pour me calmer pendant les périodes de surproduction et de tension. C’est une app sur ma montre, qui me rappelle de respirer de temps en temps et de prendre des pauses. Tout simplement. C’est essentiel pour tous les workaholics de ce monde. »

Une app essentielle à sa vie personnelle : « Kindle. Je ne lis presque plus de livres papier. Mais je suis une grande lectrice. Kindle m’accompagne au quotidien. »

Une app pour rester informée : « Je consulte les apps de tous les grands médias québécois, mais ces dernières années, celle du Washington Post est également devenue essentielle pour moi. Je ne suis pas une experte en politique américaine, mais la présidence de Donald Trump m’a remuée et beaucoup inquiétée, alors j’ai beaucoup lu à ce sujet. Enfin, des jours meilleurs se profilent. »

> LIRE AUSSI :
Notre entrevue avec Anne Boyer


PUBLIÉ LE 05/03/2021


VOIR AUSSI :
Sur les écrans de… Martine Delvaux

Elle suggère quelques séries et un film qui l’ont marquée.

Sur les écrans de… Fred Savard

Fred Savard décrit ses choix comme «old school».

Sur les écrans de… Catherine Mathys
Catherine Mathys

Voici ses plus belles trouvailles numériques des derniers mois

Les Québécois ont passé plus de temps devant leurs écrans en 2020

Cette semaine: les résultats de l'enquête NETendances 2020.