Les écrans

Du temps d’écran bien investi

8 suggestions pour le 8 mars

Jessica Dostie

Les séries, documentaires et autres émissions qui soulignent les réalisations de femmes de tête et de cœur ne manquent pas. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, on en a recensé une dizaine.

Photo : Adobe Stock

Fran Lebowitz – Si c’était une ville…

Tout récemment débarquée sur Netflix, Pretend It’s a City, nouvelle série en sept épisodes de Martin Scorsese, nous permet d’explorer les rues de New York en compagnie de l’humoriste et conteuse sarcastique Fran Lebowitz.

Une saison, sur Netflix

Dickinson

On attendait impatiemment la saison 2, offerte depuis le début de l’année. Dickinson nous fait découvrir Hailee Steinfeld dans la peau d’Emily Dickinson. Un autre regard sur la vie de la poétesse américaine qui fait écho de belle façon à l’émouvant roman Les villes de papier de Dominique Fortier.

Deux saisons, sur Apple TV+

Contes d’une grossophobie ordinaire

Capture d’écran | onf.ca

L’intimidation et la discrimination basées sur le poids laissent des traces. Dans son court-métrage, la réalisatrice Josiane Blanc décortique les stéréotypes et donne la parole à des adolescentes qui livrent des témoignages qui résonnent.  

Sur onf.ca

The Morning Show

Ce portrait des coulisses d’une émission du matin met en vedette Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, qui en sont aussi les productrices. Sur fond de scandale d’inconduite sexuelle, les deux femmes tentent de faire leur place dans ce milieu sans pitié. Une seconde saison de 10 épisodes – dont le tournage a pris un peu de retard en raison de la pandémie – est attendue prochainement.

Une saison, sur Apple TV+

Radioactive

Plus d’un siècle après avoir réussi l’exploit de remporter deux prix Nobel, et ce, dans deux disciplines différentes, Marie Curie demeure l’une des scientifiques les plus importantes (et les plus connues, ajouterait-on). Ce film biographique de Marjane Satrapi (brillante créatrice de Persépolis) avec Rosamund Pike dans le rôle-titre offre un portrait juste de la chimiste et physicienne.

Sur Crave

Parks and Recreation

La comédie, lancée il y a pourtant plus de 10 ans, n’a pas vraiment pris de rides. La mémorable Leslie Knope, alias Amy Poehler, y aborde des thèmes toujours actuels, tels que l’égalité de sexes, le mariage gai ou la sexualité des aînés.

Sept saisons, sur Netflix

Des filles et des règles

Parler de menstruations sans tabou : voilà le propos de cette websérie en cinq épisodes qui ouvre la porte à des discussions entre quatre jeunes filles originaires du Canada, de France, du Maroc et du Sénégal.

Sur tv5unis.ca

Les tribus d’Europe

En 2074, une fratrie tente de survivre dans une Europe postapocalyptique où chaque État tente de tirer son épingle du jeu. Cette nouvelle série de science-fiction signée Philip Koch met notamment en scène Liv, une jeune héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

Une saison, sur Netflix


PUBLIÉ LE 04/03/2021


VOIR AUSSI :
Sur les écrans de… Fred Savard

Fred Savard décrit ses choix comme «old school».

Sur les écrans de… Catherine Mathys
Catherine Mathys

Voici ses plus belles trouvailles numériques des derniers mois

Qu’est-ce qu’on regardera en 2021?

Pour meubler nos soirées télé en 2021, on aura l’embarras du choix.

Sur nos écrans pendant la relâche scolaire

Voici quelques suggestions pour occuper votre semaine.