Les écrans

Le média en ligne des médias en ligne

7 apps pour faire briller son fil Instagram

Jessica Dostie

Il suffit de faire un tour dans l’App Store ou dans Google Play pour s’en convaincre : il existe des dizaines d’apps pour ajouter du oumpf ! à un fil Instagram. Lesquelles choisir ? Voici notre petit palmarès maison.

app Instagram
Photo : deagreez | Adobe Stock

Pour des clichés impeccables

C’est le secret (plus tellement secret, à vrai dire !) des plus beaux comptes Instagram : grâce à un éventail de fonctionnalités dignes de logiciels professionnels, VSCO demeure un incontournable. Dans sa version gratuite, l’app propose 10 préréglages faciles à utiliser, en plus de tous les outils d’édition dont on a besoin pour faire ressortir les couleurs ou ajouter de la texture à nos photos.

(Version de base gratuite — 26,49 $ par année pour VSCO Membership)   


Pour des selfies dignes d’un tapis rouge

Voici une autre app incontournable, celle-ci spécifiquement conçue pour gommer tous les petits défauts et publier des portraits plus-que-parfait. Facetune 2 — nouvelle génération de cette populaire app — permet par exemple d’effacer un bouton apparu au mauvais moment ou encore d’ajuster l’éclairage pour mieux mettre en valeur notre joli minois. Alors que de plus en plus de magazines et de marques font campagne pour des photos plus fidèles à la réalité, on se demande quand même pourquoi cette app continue de faire la promotion d’outils qui éliminent les rides ou agrandissent les yeux… N’empêche, il faut l’essayer, ne serait-ce que pour ses nombreux filtres, ses effets lumineux et ses arrière-plans.

(Version de base gratuite — 10,49 $ par mois pour Facetune VIP)


Pour passer de la photo au dessin

Voici une app de retouche d’images pas ordinaire pour créer d’époustouflantes illustrations à partir de nos photos. Très intuitive, Graphite permet de modifier l’image en ajustant la luminosité, la saturation, le contraste ou encore les ombres ou la profondeur. Ne reste qu’à partager ! On aime aussi beaucoup BeCasso, des mêmes éditeurs, qui les métamorphose pour sa part en œuvres d’art grâce à des filtres qui imitent le style de Van Gogh, de Munch, de Matisse, etc.

(Version de base gratuite — 2,49 $ par mois pour Graphite Premium)


Pour s’amuser avec les filtres

Avec Infltr, on ne parle pas de filtres qui nous ajoutent des oreilles de chat ou des faux cils virtuels, mais un outil facile à utiliser pour donner une allure professionnelle à presque n’importe quel cliché. Même si les filtres les plus originaux ne sont offerts qu’avec la version payante, le mode gratuit en propose une panoplie. Nos préférés ? Les filtres Muse, Wassily et Russolo, qui métamorphosent la photo la plus banale en œuvre d’art impressionniste.

(Version de base gratuite — 22,99 $ par mois pour Infltr Pro)

View this post on Instagram

This is your #moment

A post shared by Infltr (@infltr) on

Pour de belles photos nocturnes

Plus besoin d’un appareil photo reflex ni de son trépied pour réussir des clichés nets dans la pénombre. NightCap Camera fait de la magie — pour autant qu’on assure un minimum de stabilité à notre téléphone. On a vraiment hâte de retourner au resto et d’enfin pouvoir prendre de belles photos de nos assiettes ! En attendant, on se contente d’immortaliser des scènes urbaines et des couchers de soleil sur le fleuve.

(3,99 $)


Pour un fil cohérent

Sur Instagram, il ne suffit pas de publier des photos léchées ; encore faut-il créer un fil harmonieux. L’app tout indiquée pour y arriver ? UNUM, qui permet d’intégrer nos contenus avec cohérence et de tout visualiser avant de publier. On peut même intervertir l’ordre des clichés déjà en ligne et appliquer des filtres à notre fil afin que le coup d’œil soit impeccable.

(Version de base gratuite — 6,99 $ par mois pour la version Elite )

Pour créer des mosaïques

De toutes les apps qui permettent de réaliser des mosaïques, Pic Collage est sans doute la plus polyvalente. Il suffit de sélectionner les images qu’on souhaite jumeler, puis l’app suggérera différentes compositions. On peut facilement repositionner et réarranger les photos, voire les redimensionner au besoin. Des centaines de gabarits et de modèles de grilles sont également proposés si on veut créer des collages d’inspiration « scrapbook ».

(Version de base gratuite — 4,99 $US pour l’abonnement mensuel )