Les écrans

Du temps d’écran bien investi

Six raisons de revoir La Guerre des étoiles

François Dominic Laramée
Latest posts by François Dominic Laramée (see all)

L’univers créé par George Lucas regorge de vedettes cachées. Il a aussi amplement influencé la culture et même la science. Voici comment.

Photo : Joshua Hoehne | Unsplash

Pour les inconditionnels de La Guerre des étoiles, le 4 mai est un jour de fête intergalactique… à cause d’un calembour. C’est qu’en anglais, la prononciation de « May the Fourth be with you », ou « Que le 4 mai soit avec vous », est quasiment identique à celle de « May the Force be with you », ou « Que la Force soit avec vous ».

Voici six bonnes raisons de profiter de cette journée spéciale-spatiale pour vous replonger dans la saga des Skywalker.

Pour voir James Bond succomber à la Force

Le soldat du Premier Ordre dont Rey manipule l’esprit afin qu’il l’aide à s’échapper de sa cellule, dans l’épisode VII? Nul autre que Daniel Craig, cinq fois interprète du célèbre agent secret britannique. Le chanteur Ed Sheeran et le réalisateur Kevin Smith ont aussi enfilé le célèbre uniforme blanc… tout comme les princes William et Harry, dont la scène a cependant été coupée au montage.

Parce que Tatooine existe vraiment

C’est du moins le surnom qui a été accolé aux exoplanètes qui, comme le monde désertique où ont grandi Anakin et Luke Skywalker, tournent autour de deux soleils. Quelques dizaines de ces mondes étranges ont été identifiés à ce jour, la plupart par le télescope spatial Kepler.

Pour identifier les compagnes de Padmé Amidala

L’entourage de la jeune reine de Naboo, interprétée par Natalie Portman dans les épisodes I à III, incluait quelques célébrités. Sabé, la doublure de Padmé lorsqu’elle devait voyager incognito, était interprétée par Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Love Actually) et leur ressemblance était telle que, selon StarWars.com, même leurs mères respectives n’arrivaient pas à les différencier lorsqu’elles étaient costumées. L’actrice Rose Byrne (Damages) et la réalisatrice Sofia Coppola (Lost in Translation) faisaient aussi partie de la troupe.

Pour planifier vos vacances sur Tatooine

Les décors de la maison d’enfance de Luke Skywalker, reconstitués pour le tournage de l’épisode II en l’an 2000, font partie d’un hôtel en Tunisie. Le nom « Tatooine » a d’ailleurs été inspiré par celui de la ville tunisienne de Tataouine, qui se trouve à quelques heures de route des lieux de tournage.

Pour comparer les Wookies et les Ewoks

À l’origine, George Lucas voulait qu’une armée de Wookies, les congénères de Chewbacca, batte les troupes impériales sur la lune forestière d’Endor dans Le Retour du Jedi. Il a plutôt choisi les Ewoks, petits oursons à la technologie primitive, pour renforcer l’aspect « David contre Goliath » de la bataille. Mais les liens entre les deux espèces sont clairs : « Ewok » et « Wookie » sont le même mot dont les syllabes ont été inversées.

Parce que Capitaine America vous dit de le faire!

Les références à La Guerre des étoiles dans la culture populaire sont innombrables, mais la plus amusante est peut-être celle que l’on retrouve dans le film de superhéros Capitaine America : Le Soldat de l’hiver, lancé en 2014. Fraîchement sorti d’une hibernation de 70 ans, le Capitaine consigne dans un carnet une liste d’activités à accomplir pour rattraper son retard culturel. La liste varie selon les marchés où le film a été distribué, mais voir La Guerre des étoiles y apparaît à tous les coups.

Convaincus? Alors sortez le maïs soufflé et que le 4 mai soit avec vous!


PUBLIÉ LE 26/04/2021


VOIR AUSSI :
Quels sont les services de streaming offerts au Québec?
diffusion en continu

Netflix, c'est bien, mais encore? Consultez notre liste (en constante évolution).

Covisionnement et revisionnement : être ensemble, gérer le stress

Facebook et YouTube arrivent en tête des plateformes les plus utilisées.

Une nouvelle loi pour encadrer les géants du streaming au pays

Aussi cette semaine: Québec aide les médias écrits et des chiffres en hausse au New York Times.